En cas de vague de froid cet hiver, un écart entre la production et la consommation de courant serait possible selon le réseau de transport d’électricité (RTE). Des mesures seront mises en place afin d’éviter le black-out généralisé.
Une production malmenée par la crise sanitaire
La pandémie a vraisemblablement eu des répercussions sur le réseau électrique. Les opérations de maintenance des centrales nucléaires ont considérablement ralenti. Les multiples pannes de la centrale de Flamanville et la fermeture de Fessenheim sont également responsables d’une baisse de production de 15% d’électricité nucléaire. De plus, la passation entre les énergies vertes et les énergies fossiles semble difficile. Alors que plusieurs centrales émettrices de CO2 ont été fermées depuis 2012, les relais de production ne sont toujours pas opérationnels. Le réacteur nouvelle génération (EPR) ne sera pas exploitable avant 2023, tout comme le parc éolien offshore situé en Normandie.
Le délestage itinérant pour éviter le black-out général
RTE envisage plusieurs possibilités pour éviter le pire cet hiver en cas de vague de froid inhabituel. Baisser la tension de 5% permettrait d’économiser un peu d’énergie, tout en restant imperceptible par les clients. Un autre arrangement consiste à débrancher momentanément les clients industriels, les plus gros consommateurs, en échange d’un dédommagement pécuniaire. Une autre possibilité serait d’avoir recourt au délestages itinérants: des coupures électriques ciblées, en alternant les régions, permettraient d’éviter une coupure généralisée.
Qui en subira les conséquences?
Le gouvernement a également pris des mesures pour limiter les risques de black-out. Les fournisseurs d’électricité pourront commercialiser des abonnements dont le coût du courant serait réduit. En contrepartie, la consommation se verra restreinte d’autorité en cas de besoin, de quelques minutes à quelques heures. Si cette mesure se veut salutaire envers le réseau électrique, on peut, une fois n’est pas coutume, reprocher au gouvernement de toujours taper sur les mêmes. Que ceux qui en ont les moyens se chauffent, pour les autres, on repassera…
LIRE AUSSI > LE PRIX DE L’ELECTRICITE VA ENCORE S’ENVOLER, DES 2021
Le Média pour Tous