Le Gilet jaune melunais cherchait à croiser Emmanuel Macron qui passe la journée au salon de l’agriculture. Il a quitté le Salon au bout d’une heure.
Un blouson noir marqué d’un grand « N », casquette noire. Et pas de Gilet jaune. Eric Drouet, l’une des figures du mouvement, s’est rendu ce samedi matin au Salon de l’Agriculture, qu’Emmanuel Macron inaugure toute la journée.
« Le dialogue a été rompu il y a un certain temps » et « on voulait voir si on pouvait s’approcher du Président », « voir ce qu’il a à dire », a affirmé Eric Drouet à des journalistes alors que le mouvement de mobilisation vit son acte 15 ce samedi.
Des policiers le suivaient de près quand il s’est éclipsé près du pavillon n° 1 du parc des expositions de la porte de Versailles. Il y a quelques jours, il avait annoncé son intention d’aller manifester ce samedi sur les Champs-Elysées.
Finalement, Eric Drouet est parti peu avant midi, selon plusieurs journalistes, sans avoir croisé le président. Il a ensuite rejoint le cortège parisien.
Emmanuel Macron a lui continué sa déambulation dans le Salon, croisant des éleveurs, mais aussi un retraité handicapé en larmes ou un immigré tunisien dont on n’a pas régularisé le permis de conduire. Il s’est fait interpeller par un homme brandissant un gilet. « Je suis un gilet jaune tranquille, je ne suis pas méchant. Sortez un peu de votre bulle, monsieur Macron », lui a lancé le militant.
Une autre figure du mouvement, Benjamin Cauchy, avait également annoncé sur Twitter samedi matin qu’il allait se rendre au salon de l’agriculture.
« Gilets jaunes libres et agriculteurs veulent plus de pouvoir d’achat et une Europe des nations qui protège. Déterminés, mais pacifiques », a-t-il écrit, sans préciser à quel moment il s’y rendrait.