Le principal suspect des injures antisémites proférées à l’encontre de l’académicien et philosophe Alain Finkielkraut samedi en marge d’une manifestation de gilets jaunes à Paris a été interpellé mardi 19 février, selon le parquet de Paris joint par franceinfo mercredi. Il a été placé en garde à vue.
L’homme n’est pas fiché S
Selon nos informations, ce père de famille, âgé de 36 ans, originaire de l’Est de la France, n’a jamais été fiché « S » mais il est connu pour avoir évolué dans la mouvance islamiste radicale il y a quatre ans. Les enquêteurs cherchent à identifier et à entendre les autres personnes qui ont insulté Alain Finkielkraut samedi dernier. Tous encourent un an de prison et 45 000 euros d’amende.
Le suspect a été interpellé par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Paris, dimanche 17 février, pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ».
Alain Finkielkraut avait notamment été traité de « sale sioniste de merde » par cet homme. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait annoncé qu' »un suspect, reconnu comme le principal auteur des injures » avait été identifié par les services de police.