Une nouvelle allégation concernant les insultes lancées contre Alain Finkielkraut lors de l’acte 14 des Gilets jaunes a été démentie par CheckNews. Il s’agit des affirmations de l’historien Sylvain Boulouque qui a déclaré sur TF1 que c’est un proche de Dieudonné qui aurait insulté le philosophe.

La chaîne TF1 a été contrainte de diffuser mardi un rectificatif de son reportage du 17 février sur cette attaque verbale contre Alain Finkielkraut dans lequel Sylvain Boulouque, historien et spécialiste des mouvements sociaux, identifiait l’un des hommes qui insultaient le philosophe.

Il a affirmé que l’individu qu’on peut voir sur la vidéo qui présente le moment de cette attaque verbale est Cheikh Sidaty Lô, «un proche de Dieudonné, qui a été condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme».

Néanmoins, le site CheckNews de Libération qui a comparé le physique du manifestant qui a insulté Alain Finkielkraut et celui de M.Sidaty Lô constate qu’il ne s’agit pas de la même personne. Le quotidien a notamment remarqué une différence de dentition entre les deux hommes. Le manifestant a les «dents du bonheur» très prononcées, alors que ce n’est pas le cas pour M.Sidaty Lô.

Contacté par CheckNews, Sylvain Boulouque a reconnu son erreur.

«Je pense qu’on s’est trompé. Je croyais avoir reconnu le proche de Dieudonné, mais je ne suis plus sûr du tout. On a travaillé trop hâtivement», a-t-il déclaré.

Dans le même temps, il considère qu’il s’agit d’«une erreur et non pas [d’]une fake news parce qu’il n’y avait pas l’intention de désinformer».

Sollicité par CheckNews, Cyril Auffret, rédacteur en chef des journaux du week-end à TF1, a déclaré que M.Boulouque a contacté la rédaction pour dire qu’il s’était trompé.

Source sputniknews.com – lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account