Enlève ton gilet jaune », « Salope », « Collabo »… C’est par ce type d’insultes qu’a été accueillie Ingrid Levavasseur par le cortège parisien des « gilets jaunes » ce dimanche 17 février. Alors que la figure du mouvement a récemment renoncé à conduire une liste « gilets jaunes » aux Européennes, il semble qu’elle soit encore très contestée dans les rangs des manifestants.
L’aide-soignante de 31 ans a été copieusement injuriée et a même dû être exfiltrée du défilé sur le Champ-de-Mars pour éviter tout débordement. Interrogée par les journalistes de BFMTV présents sur place, la jeune femme a assuré que ces insultes, c’est « tout ce qu’elle vit sur les réseaux sociaux ». « Je ne vais certainement pas plier. Ça ne va certainement pas me décourager », promet pourtant la jeune femme.
Ingrid Levavasseur a ensuite expliqué avoir été traitée de « vendue », de « corrompue » ou de « macroniste ». Elle regrette ce type de comportements qui altère l’image du mouvement alors qu' »on est tous des gilets jaunes ». « Je dois vous avouer que c’est très difficile humainement » avait déjà confié la trentenaire dans une lettre publique publiée samedi où elle se dit « insultée par des centaines de messages tous plus odieux les uns que les autres ».
?Début de l’Acte 14 de ce dimanche 17 février 2019, qui marque la date anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes. Celui-ci a débuté le 17 novembre 2018, il y a tout juste 3 mois. Départ ici des Champs-Elysées.#GiletsJaunes #Acte14 #ActeXIV #17février #YellowVests #Paris pic.twitter.com/QjuB9U9Wtf
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) 17 février 2019
« C’est tout ce que je vis sur les réseaux sociaux. » Ingrid Levavasseur prise à partie à Paris lors de la manifestation de gilets jaunes pic.twitter.com/yvuMG5AYEt
— BFM Paris (@BFMParis) 17 février 2019