L’Australie reconnaît le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela jusqu’à ce que des élections aient lieu, a annoncé lundi 28 janvier la ministre des affaires étrangères australienne. Cette reconnaissance par l’Australie survient après celles des Etats-Unis, du Canada et de plusieurs pays d’Amérique latine qui considèrent comme illégitime le second mandat présidentiel pour lequel Nicolas Maduro a été investi le 10 janvier.
Marise Payne s’est prononcée pour une « transition vers la démocratie au Venezuela dès que possible ». « Nous appelons à présent toutes les parties à travailler de manière constructive vers une résolution pacifique de la situation, y compris le retour vers la démocratie, le respect de l’Etat de droit et le respect des droits humains du peuple vénézuélien », a déclaré la ministre australienne.
Six pays de l’Union européenne – l’Espagne, le Portugal, la France, la Belgique, l’Allemagne et la Grande-Bretagne – ont annoncé samedi qu’ils reconnaîtraient Juan Guaido comme président par intérim si M. Maduro ne convoquait pas des élections sous huit jours. M. Maduro a rejeté cet ultimatum européen