La mobilisation des « gilets jaunes » n’a pas pénalisé la majorité. Selon un sondage Elabe* pour BFMTV, publié mercredi 23 janvier, la liste La République en Marche, alliée au MoDem, arrive en tête des intentions de vote aux élections européennes (23,5%), devant le Rassemblement national (20,5%).
Les Républicains, crédités à seulement 12,5%, arrivent loin derrière le duo de tête. Viennent ensuite La France insoumise (9,5%) et EELV (9%), puis le PS (6%) et Debout la France (5%). Ces intentions de vote affichent la même tendance qu’un sondage Ifop diffusé la semaine dernière.
L’enquête a été publié avant l’annonce du lancement d’une liste de « gilets jaunes », menée par l’aide-soignante de l’Eure, Ingrid Levavasseur. Le sondage avait pourtant prévu le scénario d’une telle liste, qui nuirait principalement au Rassemblement national. Dans cette configuration, LREM arriverait en tête avec 22,5% des suffrages, suivi par l’ex-FN à 17,5% et Les Républicains (11,5%). Viennent ensuite EELV (8,5%), La France insoumise (8%), puis le PS (5%).
* Sondage réalisé sur Internet les 22 et 23 janvier 2019 sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
LREM ne sait plus quoi faire pour nous faire croire qu’il va gagner les futures élections.
Mais depuis 2017 le peuple a compris comment fonctionne le système de désinformation
dont figure un flagreant exemple i-dessus.