Le Rassemblement national (ex-FN, 21%) et La République en Marche (20%) arrivent largement en tête des intentions de vote pour les élections européennes, sur lesquelles le contexte national pourrait fortement peser, selon un sondage BVA publié vendredi.
Le PS à 5%. Si le scrutin devait avoir lieu dimanche, le duo de tête devancerait nettement la liste des Républicains (12%) et celle de La France insoumise (10%). Les listes Europe Écologie-Les-Verts et Debout la France font jeu égal avec 7% d’intentions de vote, devant celles du Parti socialiste et de Générations, à 5%, selon cette enquête pour La Presse régionale réalisée avant les annonces d’Emmanuel Macron pour tenter d’apaiser les « gilets jaunes ».
Les autres listes sont créditées de moins de 5% : la liste UDI (3%) devançant celles du PCF et de Résistons du député Jean Lassalle à 2%, du Nouveau parti anticapitaliste, des Patriotes et de l’UPR, à 1%.
49% sont « sûrs de leur choix ». A plus de cinq mois de la date effective du scrutin, le 26 mai 2019, 17% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intentions de vote. 49% se disent « sûres de leur choix » et 34% « peuvent encore changer d’avis ». La participation au scrutin est estimée de 45% à 50% des Français inscrits sur les listes électorales.
Le contexte national déterminant. Plus d’un Français interrogé sur deux (54%) se dit aujourd’hui « intéressé » par les Européennes, contre 44% qui ne le sont pas. Mais un total de 45% envisage de s’exprimer pour des raisons liées au contexte national : 37% pour montrer leur opposition à la politique du gouvernement et 8% pour la soutenir. Seules 27% des personnes interrogées le feraient « en fonction des enjeux européens ».
Enfin, un Français sur deux (50%) se dit attaché à l’Union européenne, contre 45% d’un avis contraire, et 6% seulement voudraient qu’elle « poursuive son action telle qu’elle est menée actuellement ».