Européennes : le RN et LREM largement en tête des intentions de vote



Selon un sondage publié vendredi, le RN et LREM forment le duo de tête des intentions de vote, loin devant les Républicains et la France insoumise.

Le Rassemblement national (ex-FN, 21%) et La République en Marche (20%) arrivent largement en tête des intentions de vote pour les élections européennes, sur lesquelles le contexte national pourrait fortement peser, selon un sondage BVA publié vendredi.

Le PS à 5%. Si le scrutin devait avoir lieu dimanche, le duo de tête devancerait nettement la liste des Républicains (12%) et celle de La France insoumise (10%). Les listes Europe Écologie-Les-Verts et Debout la France font jeu égal avec 7% d’intentions de vote, devant celles du Parti socialiste et de Générations, à 5%, selon cette enquête pour La Presse régionale réalisée avant les annonces d’Emmanuel Macron pour tenter d’apaiser les « gilets jaunes ».

Les autres listes sont créditées de moins de 5% : la liste UDI (3%) devançant celles du PCF et de Résistons du député Jean Lassalle à 2%, du Nouveau parti anticapitaliste, des Patriotes et de l’UPR, à 1%.

49% sont « sûrs de leur choix ». A plus de cinq mois de la date effective du scrutin, le 26 mai 2019, 17% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intentions de vote. 49% se disent « sûres de leur choix » et 34% « peuvent encore changer d’avis ». La participation au scrutin est estimée de 45% à 50% des Français inscrits sur les listes électorales.

Le contexte national déterminant. Plus d’un Français interrogé sur deux (54%) se dit aujourd’hui « intéressé » par les Européennes, contre 44% qui ne le sont pas. Mais un total de 45% envisage de s’exprimer pour des raisons liées au contexte national : 37% pour montrer leur opposition à la politique du gouvernement et 8% pour la soutenir. Seules 27% des personnes interrogées le feraient « en fonction des enjeux européens ».

Enfin, un Français sur deux (50%) se dit attaché à l’Union européenne, contre 45% d’un avis contraire, et 6% seulement voudraient qu’elle « poursuive son action telle qu’elle est menée actuellement ».

Source Europe1.fr – lire la suite de l’article

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account