Yann Moix : l’imposture ? Entretien choc avec Paul-Eric Blanrue, son ex-meilleur ami

BLOG YAN MOIX L’IMPOSTURE / Aurore Van Opstal

Entretien recueilli par Aurore Van Opstal, disponible dans son intégralité ici.
__________________________________________________________________________

Dans « Orléans », son nouveau livre, Yann Moix, écrivain et ex-chroniqueur chez Ruquier dans « On n’est pas couché » sur France2, raconte les violences physiques et verbales que lui auraient fait subir ses parents lorsqu’il était enfant. Nous vous proposons un autre point de vue sur les dires de Yann Moix et son personnage : une série de témoignages d’anciens proches de l’écrivain. Selon eux, Yann Moix est une « imposture », « un mythomane » et « un fou ». Le premier témoignage que nous publions est celui du sulfureux et très controversé Paul-Eric Blanrue. Ce dernier qui, après avoir réalisé un film sur Robert Faurisson (il a gagné son procès), a rompu avec lui en 2015 et sorti en 2018 un livre, « Sécession », dans lequel il dévoile (entre autres) les mensonges de Faurisson… et de Yann Moix . De l’avis général, Blanrue et Moix étaient « les meilleurs amis du monde ». Le témoignage recueilli ici n’engage que Paul-Eric Blanrue étant entendu qu’une version subjective sur un individu n’engage que celui qui la propose. Certaines allégations amenées ici étant invérifiables. 

« Yann Moix et moi avons été les meilleurs amis du monde pendant plus de dix ans. On se voyait pratiquement tous les jours au début et un peu moins sur la fin. Après qu’il se soit cassé la gueule au cinéma avec « Cinéman », je le voyais moins. J’ai souvent aidé Yann dans ses démarches littéraires et j’ai toujours été remercié à la fin de ses livres. Néanmoins, il m’a un jour chapardé de nombreuses pages qu’il a insérées dans son roman « Naissance » avec lequel il a reçu le prix Renaudot 2013. Ce sont des pages que j’avais écrites pour un projet de série pour Canal Plus. C’est du plagiat ! Ce ladre ne m’a même pas remercié ni crédité. Voilà le genre du personnage.

E-mail envoyé par Y. Moix en août 2012 à Paul-Eric Blanrue
Vous savez, Yann Moix est un grand menteur, un mythomane. Il a affirmé par exemple ne plus me voir depuis 2010 alors que j’ai les preuves, sms et e-mails à l’appui, qu’on s’est vu jusqu’au printemps 2013 à Paris. Durant l’été précédent, il m’avait envoyé des centaines d’e-mails dont parfois 25 dans la même journée. C’est un fou furieux, un caractériel.
Quand il est énervé, il casse tout chez lui.
Preuve de l’abondante correspondance par mails entre Yann Moix et Paul-Eric Blanrue à l’été 2012
Son frère, Alexandre Moix, a subi la haine de Yann pendant des années. Un jour, Yann m’a dit : « Il n’y a aura pas deux Moix dans la littérature et dans le cinéma. Le seul Moix, c’est moi ! ». Il a demandé aux éditions Grasset d’empêcher son frère, Alexandre – qui est un très bon écrivain – de publier ses livres. Il a pris contact avec des producteurs pour empêcher son frère de réaliser des films. Il déteste son frère au-dessus de tout. Les parents des Moix ont soutenu Alexandre et ça, Yann ne l’a pas accepté. Il agit comme un enfant pourri gâté et unique qui ne supporte pas que ses parents aiment un autre que lui. Il a une haine énorme envers son frère. Si vous prononcez le nom d’Alexandre lors d’un dîner avec Yann ; il quitte la table ! Il fait comme si son frère n’existait pas. D’ailleurs, il n’en parle pas dans son dernier livre ni jamais.
Moix écrit à Blanrue : « On parlera de ton documentaire qui est vraiment très bon » (ndrl : il s’agit du documentaire « Un homme » sur Robert Faurisson, le négationniste, de Blanrue)
A vingt-deux ans, Yann a sorti des opuscules illustrés et écrits à la main où il se moquait de la Shoah. Il vendait ses livrets, sous forme de photocopies, à dix francs l’exemplaire, après le BAC, en école de commerce à Reims. Il y a eu trois numéros de cet opuscule d’ « Ushoaïa ». C’était très critique envers BHL. Ensuite, il avait une peur bleue que ça se sache. (ndrl : l’affaire est sortie dans L’Express ce 26 août 20191)
Moix pose avec Chatillon, ex-chef du GUD et bras-droit de Marine LePen

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte