BLOG YAN MOIX L’IMPOSTURE / Aurore Van Opstal

Entretien recueilli par Aurore Van Opstal, disponible dans son intégralité ici.
__________________________________________________________________________

Dans “Orléans”, son nouveau livre, Yann Moix, écrivain et ex-chroniqueur chez Ruquier dans « On n’est pas couché » sur France2, raconte les violences physiques et verbales que lui auraient fait subir ses parents lorsqu’il était enfant. Nous vous proposons un autre point de vue sur les dires de Yann Moix et son personnage : une série de témoignages d’anciens proches de l’écrivain. Selon eux, Yann Moix est une « imposture », « un mythomane » et « un fou ». Le premier témoignage que nous publions est celui du sulfureux et très controversé Paul-Eric Blanrue. Ce dernier qui, après avoir réalisé un film sur Robert Faurisson (il a gagné son procès), a rompu avec lui en 2015 et sorti en 2018 un livre, “Sécession”, dans lequel il dévoile (entre autres) les mensonges de Faurisson… et de Yann Moix . De l’avis général, Blanrue et Moix étaient “les meilleurs amis du monde”. Le témoignage recueilli ici n’engage que Paul-Eric Blanrue étant entendu qu’une version subjective sur un individu n’engage que celui qui la propose. Certaines allégations amenées ici étant invérifiables. 

« Yann Moix et moi avons été les meilleurs amis du monde pendant plus de dix ans. On se voyait pratiquement tous les jours au début et un peu moins sur la fin. Après qu’il se soit cassé la gueule au cinéma avec « Cinéman », je le voyais moins. J’ai souvent aidé Yann dans ses démarches littéraires et j’ai toujours été remercié à la fin de ses livres. Néanmoins, il m’a un jour chapardé de nombreuses pages qu’il a insérées dans son roman « Naissance » avec lequel il a reçu le prix Renaudot 2013. Ce sont des pages que j’avais écrites pour un projet de série pour Canal Plus. C’est du plagiat ! Ce ladre ne m’a même pas remercié ni crédité. Voilà le genre du personnage.

E-mail envoyé par Y. Moix en août 2012 à Paul-Eric Blanrue

Vous savez, Yann Moix est un grand menteur, un mythomane. Il a affirmé par exemple ne plus me voir depuis 2010 alors que j’ai les preuves, sms et e-mails à l’appui, qu’on s’est vu jusqu’au printemps 2013 à Paris. Durant l’été précédent, il m’avait envoyé des centaines d’e-mails dont parfois 25 dans la même journée. C’est un fou furieux, un caractériel.
Quand il est énervé, il casse tout chez lui.

Preuve de l’abondante correspondance par mails entre Yann Moix et Paul-Eric Blanrue à l’été 2012

Son frère, Alexandre Moix, a subi la haine de Yann pendant des années. Un jour, Yann m’a dit : « Il n’y a aura pas deux Moix dans la littérature et dans le cinéma. Le seul Moix, c’est moi ! ». Il a demandé aux éditions Grasset d’empêcher son frère, Alexandre – qui est un très bon écrivain – de publier ses livres. Il a pris contact avec des producteurs pour empêcher son frère de réaliser des films. Il déteste son frère au-dessus de tout. Les parents des Moix ont soutenu Alexandre et ça, Yann ne l’a pas accepté. Il agit comme un enfant pourri gâté et unique qui ne supporte pas que ses parents aiment un autre que lui. Il a une haine énorme envers son frère. Si vous prononcez le nom d’Alexandre lors d’un dîner avec Yann ; il quitte la table ! Il fait comme si son frère n’existait pas. D’ailleurs, il n’en parle pas dans son dernier livre ni jamais.

Moix écrit à Blanrue : “On parlera de ton documentaire qui est vraiment très bon” (ndrl : il s’agit du documentaire “Un homme” sur Robert Faurisson, le négationniste, de Blanrue)

A vingt-deux ans, Yann a sorti des opuscules illustrés et écrits à la main où il se moquait de la Shoah. Il vendait ses livrets, sous forme de photocopies, à dix francs l’exemplaire, après le BAC, en école de commerce à Reims. Il y a eu trois numéros de cet opuscule d’ « Ushoaïa ». C’était très critique envers BHL. Ensuite, il avait une peur bleue que ça se sache. (ndrl : l’affaire est sortie dans L’Express ce 26 août 20191)

Moix pose avec Chatillon, ex-chef du GUD et bras-droit de Marine LePen

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

8
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
DuboisJacques AbelBakloePASCALMartine Semidei Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Jacques Abel
Invité
Jacques Abel

Voilà, il faut les forcer à le détruire eux-mêmes ou se ridiculiser devant Nous!

Il à montré tant de zèle à faire mal à tous les autres…. qu’il aille au diable!…

Sabine GAUDRİLLER
Invité
Sabine GAUDRİLLER

Ce pauvre type est plus complexé que complexe…

Jacques Abel
Invité
Jacques Abel

Les médias sont dans la même position qu’ils l’étaient avec ce pédophile très instruit qui a remporté des centaines de milliers d’euros dans un jeu télé, sauf que là, le sieur Moix est une personnalité, une vraie vedette du petit écran et, il est difficile pour les médias de dire qu’ils ne savaient pas, car sur internet de nombreuses fois des articles, vidéos et commentaires ont relaté le passé de Moix. Il y a une grande gêne chez les gens de télé et le star système, celle de ne pouvoir dire on savait pas, alors que ce type était utilisé… Lire la suite »

Martine Semidei
Invité

Personnellement je n ai jamais été fan …je ne regarde plus les émissions de Ruquier depuis longtemps….mais ça en dit long sur le pouvoir des médias qui mettent en lumière certains en demolissent .d autres verront nous un jour le retour de la bienveillance de l honnêteté intellectuelle..du respect? Je l espère mais je doute…..

Jacques Abel
Invité
Jacques Abel

Bonsoir Martine, Il ne faut désespérer de rien, l’accès aux médias est devenu une dépense contrainte sur le budget des ménages, certes, il y a les chaines TNT, mais il y quasi obligation d’avoir une box pour avoir une téléphonie fixe, donc, dès que nous aurons compris que nous sommes 90% de Français connectés, soit l’équivalent de 60 millions de personnes, eh bien… c’est nous qui déciderons de ce que doivent être les programmes, comment fonctionnent les choses et qui nous voulons ou ne voulons plus voir sur nos écrans. La qualité française peut revenir, ce sera le cas d’ailleurs… Lire la suite »

PASCAL
Invité
PASCAL

POURQUOI BLANRUE N EN PARLE T IL QUE MAINTENANT ??

Dubois
Invité
Dubois

Parce que si Blanrue en avait parlé un an ou un mois plus tôt, personne n’aurait voulu l’écouter ou le publier.
Tout ce petit monde autour de Moix est connu depuis longue date pour celui qui sait chercher.

Visiblement “Le Media” cherche mal, pourquoi seulement maintenant , pourrait-on se questionner.

Bakloe
Invité
Bakloe

Qui se soucie de Yan Moix et du contexte dans lequel il évolue ou a évolué ?
La presse a vite fait d’enterrer l’affaire Epstein suite à son improbable suicide, personnage bien plus nuisible et révélateur du mal qui pèse sur nos destinées que cette casserole du PAF que plus personne ne regarde, à part les mégalos à l’égo surdimensionné qui rêvent d’y passer.

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account