Le commanditaire présumé des étoiles de David bleues taguées à Paris et en région parisienne fin octobre a été identifié par les enquêteurs. Il s’agit d’un homme d’affaires moldave du nom d’Anatoli Prizenko, qui avait « pour seul but d’inspirer et de soutenir les juifs d’Europe », selon les justifications qu’il a avancées à BFMTV.
Des motivations qui interrogent. Le commanditaire présumé des étoiles de David bleues peintes au pochoir sur des bâtiments à Paris et en région parisienne a été identifié: il s’agit d’Anatoli Prizenko, un homme d’affaires moldave d’une cinquantaine d’années, a appris BFMTV d’une source proche de l’enquête, confirmant une information du Monde et d’Europe 1.
Auprès de BFMTV, l’homme assure que son action n’avait pas de caractère antisémite. « Dans le contexte des attentats et de l’antisémitisme en Europe, l’action avait pour seul but d’inspirer et de soutenir les juifs d’Europe, de leur rappeler l’histoire du peuple juif ».
Anatoli Prizenko nous affirme être en lien avec « l’organisation de la communauté juive européenne ‘Bouclier de David' ». Des affirmations à prendre avec prudence puisqu’à ce jour, BFMTV n’a pas pu attester de l’existence de cette association.
Concernant les modalités de l’opération, l’homme d’affaires explique que « le choix des bâtiments était complètement aléatoire et chaotique » que « toutes les inscriptions auraient dû disparaître après quelques pluies » car « les étoiles ont été peintes avec une peinture spéciale lavable, ce qui exclut tout dommage aux biens ».
Ah ce n’est plus Poutine ????, enfin ils vont bien réussir à trouver un grand rapprochement avec lui, vu les millions de proches qu’il a