Les libéraux et leurs diatribes anti-impôts ont pignon sur rue dans le paysage médiatique français. Les contre-vérités se répètent en boucle sur les plateaux télé : « La France est championne du monde des impôts », ou encore : « Les riches croulent sous les impôts ». Tous ces poncifs sont assénés sur les plateaux TV, la plupart du temps sans contradicteur digne de ce nom. Ils instillent ainsi dans la tête des français que l’impôt, c’est mal, le marché et la privatisation des services publics, c’est mieux.
C’est pourquoi l’association ATTAC a décidé de remettre les pendules à l’heure à travers cet ouvrage « Impôts : idées fausses et vraies injustices », paru aux éditions Les Liens qui Libèrent. Pour en parler je reçois sur le plateau du Média Ophélie Vildey. Fiscaliste et membre d’ATTAC elle fait partie des auteures de cet ouvrage. Dix-sept « idées » fausses sur la fiscalité française, déconstruite une par une.
L’étude est complètement biaisée: Oui la France est le pays qui taxe le plus : 45 % du pib !! Alors que la moyenne de l’OCDE se situe autour de 34 % https://data.oecd.org/fr/tax/recettes-fiscales.htm (Le Danemark se situe dans un niveau légèrement supérieur à nous mais avec une dette quatre fois moindre) Avec l’explosion de la dette qui est tout bonnement de futurs impôts. cela ne peut évoluer que de manière croissante. La notion de soviétisation de la société française trouve ici tout son sens. Nous sommes dans un niveau de fiscalité qui n’a jamais été expérimentée à grande échelle Dans… Lire la suite »