Ary Chalus, le président En Marche de la région Guadeloupe a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour « détournement de fonds publics », « abus de confiance » et « financement illégal d’une campagne électorale ».
Voilà une bonne publicité pour les élections régionales qui s’annoncent en juin prochain. Ary Chalus aura fort à faire pour être de nouveau élu avec cette affaire sur le dos. En 2015, il ne portait d’ailleurs pas encore l’étiquette En Marche, qu’il a adopté en 2017, en bon opportuniste. Pas sûr qu’elle lui soit aujourd’hui d’un grand secours.
Déjà suivi depuis un moment
Il faut dire qu’en matière d’opportunisme, Ary Chalus semble en connaître un rayon. Sorti de 30 heures de garde vue ce mercredi, le natif de Pointe-à-Pitre n’en est pas à sa première incartade. En 2019, il faisait en effet déjà l’objet d’une enquête pour détournement de fonds. Cette fois-ci, en plus du même chef d’accusation, il est également soupçonné d’abus de confiance et de financement illégal d’une campagne électorale.
L’enquête se poursuit
L’enquête devra néanmoins se poursuivre encore un peu avant d’en arriver plus loin. Les faits concerneraient le financement de la campagne électorale de 2015 pour les élections régionales. L’association « Alliance baie-mahaultienne », impliquée dans l’affaire, a notamment été perquisitionnée.
Déroute à venir aux élections ?
Cette histoire de ne devrait pas aider à redorer le blason de la République en Marche, et de cet ex-député. Il n’est également pas impossible que le parti lui retire l’investiture qu’il n’a d’ailleurs pas encore officiellement annoncée. Dans tous les cas, les chances de la Macronie d’essuyer une cuisante défaite lors du scrutin sont grandissantes, et pas seulement en Guadeloupe.
Le Média pour Tous
Il n’a pas été reconnu coupable pourquoi vous vous acharnez sur lui Tous les autres concurrents ont des affaires sur le dos et son pas en prison
Quel acharnement ? Seuls sont énoncés les faits ici.
Dites Msieur Remon, c’est quand même fou de faire une réflexion pareille. Je dirais plutôt comment se fait-il que l’enquête ne soit Pas terminée depuis 2019 et qu’il ne soit pas Déjà jugé et exclu de LRem?