C’est un raid boursier sans précédent qu’ont mené des utilisateurs de Reddit, gamers dans l’âme, pour venir en aide à la chaîne de vente de jeux vidéo Gamestop. Visée par un fond d’investissement, qui misait sur l’effondrement du cours de ses actions, ils se sont coordonnés pour faire grimper ces dernières vers les sommets.
Les journalistes américains ont ainsi relayé le combat de «David contre Goliath», celui de petits groupes misant sur la viralité du forum Reddit pour soulever les masses et investir à tout va dans les actions d’une société mal en point. L’idée était ici de contrer les positions du fond d’investissement Melvin, connu pour spéculer en bourse.
UNE SPÉCULATION AVORTÉE
En langage boursier, certains investisseurs vont en effet «shorter» les actions d’une société cotée en bourse. Un montage plus connu en France sous les termes de VAD, vente d’une action à découvert. C’est à dire que le trader ou l’investisseur vend l’action avant même de la détenir dans son portefeuille.
Un mécanisme astucieux se met alors en marche et peut se révéler à double tranchant : car si le cours de bourse chute pendant la période de détention de l’actif, l’investisseur va faire des profits (parfois énormes en fonction de sa mise). Toutefois, en cas de hausse de ce cours, des pertes seront au rendez-vous.