Gamestop : des particuliers parviennent à faire plier un fond d’investissement, une première


Par Nicolas Cailleaud pour Cnews

C’est un raid boursier sans précédent qu’ont mené des utilisateurs de Reddit, gamers dans l’âme, pour venir en aide à la chaîne de vente de jeux vidéo Gamestop. Visée par un fond d’investissement, qui misait sur l’effondrement du cours de ses actions, ils se sont coordonnés pour faire grimper ces dernières vers les sommets.

Les journalistes américains ont ainsi relayé le combat de «David contre Goliath», celui de petits groupes misant sur la viralité du forum Reddit pour soulever les masses et investir à tout va dans les actions d’une société mal en point. L’idée était ici de contrer les positions du fond d’investissement Melvin, connu pour spéculer en bourse.

UNE SPÉCULATION AVORTÉE

En langage boursier, certains investisseurs vont en effet «shorter» les actions d’une société cotée en bourse. Un montage plus connu en France sous les termes de VAD, vente d’une action à découvert. C’est à dire que le trader ou l’investisseur vend l’action avant même de la détenir dans son portefeuille.

Un mécanisme astucieux se met alors en marche et peut se révéler à double tranchant : car si le cours de bourse chute pendant la période de détention de l’actif, l’investisseur va faire des profits (parfois énormes en fonction de sa mise). Toutefois, en cas de hausse de ce cours, des pertes seront au rendez-vous.

LIRE LA SUITE


À voir  ou revoir sur ce sujet

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account