Pour Bruno Le Maire « Nous ne travaillons pas suffisamment tout au long de notre vie »


Et si on l'envoyait 3 semaines à l'usine pour voir ?


Ne démordant pas de ses idées néolibérales mortifères, le ministre de l’économie continue d’affirmer qu’il faudra rembourser la dette et que, pour ce faire, la réforme des retraites sera indispensable.

Interrogé ce vendredi sur RMC, l’ancien membre de LR nous a servi sa soupe habituelle sur la situation économique et la dette française. Prenant une nouvelle fois la crise comme prétexte à son idéologie néolibérale, le ministre de l’économie l’a encore martelé : «Nous disons tous que la priorité absolue est de lutter contre la crise économique. C’est notre priorité collective et la réforme des retraites sera une priorité absolue quand les réformes reprendront».

Transformer un mensonge en vérité

À force de répéter sans cesse les mêmes mensonges, Bruno Le Maire espère sans doute que ceux-ci s’imposent à l’esprit des français. Il a ainsi une nouvelle fois expliqué qu’il n’était pas «raisonnable de garder un système des retraites qui n’est pas équilibré». Cette vieille ficelle a pourtant déjà été utilisée à maintes reprises pour imposer un inefficient âge pivot.

Délire néolibéral compulsif

Embourbé dans sa doctrine qui nous a elle-même fait plonger dans la crise, Le Maire entend soigner le pays avec le même poison qui nous a rendu malade. « Notre volume global de travail est insuffisant, c’est un vrai problème. » a-t-il ainsi assuré. Intéressante réflexion de la part de quelqu’un qui n’a jamais connu la notion de pénibilité physique au travail. Tiendrait-il le même discours après quelques semaines passées à l’usine ?

LIRE AUSSI > UN PAUVRE SUR QUATRE SERA MORT AVANT LA RETRAITE

Sacro-sainte croissance

« Pour produire collectivement plus et gagner en prospérité, il faut tous travailler collectivement davantage, je dis bien tous, et donner sa place à chacun » a poursuivi le ministre. Là encore dans la pure tradition capitaliste, Bruno Le Maire nous explique que notre salut ne peut venir que de la croissance et qu’il faut produire encore et encore. Or, la croissance a ses limites et les ressources de la planète seront bientôt épuisées. Ne serait-il pas temps au contraire de trouver un nouveau modèle ?

Voyage en absurdie

Mais le plus cocasse dans sa déclaration, reste sans doute sa volonté de nous voir « tous travailler collectivement » tout en prônant l’augmentation du temps de travail individuel (poussant même jusqu’à décrier les 35h). Comment pourrait-on tous travailler plus collectivement tout en réduisant le partage du travail ? Augmenter la charge de travail sur les uns ne pourra au contraire que priver les autres d’emploi. Cette réflexion est d’ailleurs tout aussi valable sur le temps de travail hebdomadaire que sur le temps de travail de toute une vie. Car pendant que nos anciens travailleront encore et toujours plus longtemps, au détriment de leur santé, les jeunes, eux, ne pourront pas accéder à l’emploi en prenant leur place. Un phénomène qui semble encore totalement dépasser la Macronie…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
3cp111
3 années il y a

Pourtant les travailleuses continuent d’y aller à fond tous les lundis et de marcher les samedis pour se donner bonne conscience et dire qu’on est pas content, ça dure depuis deux ans les marches de l’hypocrisie. En Marche vers l’anti fraternité !

théron simone-laure
3 années il y a

C’est exact. Il manque de l’argent pour payer les retraites et il faudrait travailler plus longtemps pour que le budget soit en équilibre. Mais je pense qu’il faut baisser les pensions des retraités (bien sur pas les retraites planchers) mais arrêter de travailler à 50 ans pour tous les travailleurs qui ont commencé de travailler à 18 ans(32 ans) et 60 ans pour tous ceux qui ont commencé à 28 ans(32 ans) pour pouvoir profiter de la vie. Ne pas travailler pour un patron au-delà si on le désire. En revanche les patrons peuvent travailler jusqu’à leur mort s’il le… Lire la suite »

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account