Le Zhejiang va-t-il devenir un modèle pour toute la Chine ? Une campagne de vaccination de masse contre le Covid-19 aurait commencé dans cette province de l’Est de la Chine. Il pourrait servir de pilote pour tout le pays selon les informations du South China Morning Post. Le Zhejiang aurait obtenu une autorisation d' »utilisation d’urgence » pour un vaccin toujours en cours d’essai clinique de phase III (sur des humains). Cette dernière phase permet justement de s’assurer qu’un médicament est bien efficace et n’induit pas d’effet secondaire grave avant de le commercialiser. L’autorisation sera toutefois valable pour l’automne et l’hiver à venir, selon les déclarations de Chen Guangsheng, le vice-secrétaire général du gouvernement local.
Ce n’est pas la première fois que la Chine approuve l’autorisation d’urgence d’un vaccin contre le Covid-19. Au mois de septembre 2020 déjà, plus de 350.000 personnes (des employés d’entreprises publiques, de fonctionnaires et des dirigeants d’entreprises de vaccins) avaient reçu une injection et aucune d’entre elles n’auraient souffert d’effets secondaires selon les autorités. Cette fois, la province du Zhejiang est la première à proposer une vaccination dans un Centre for diseases control and prevetion (CDC), l’organisme chargé des vaccinations dans le pays (voir notre entretien avec le Dr George Gao, directeur général du CDC chinois, publié avant cette annonce).
Plusieurs vagues de vaccinations prévues
« Les vaccins fabriqués par des compagnies pharmaceutiques chinoises sont entrées en phase III des essais cliniques. Leur sécurité et leur efficacité sont conformes aux standards. Le Zejiang a évalué sa situation épidémique pour l’automne et l’hiver à venir et a programmé ces utilisations d’urgences pour le vaccin contre le Covid-19« , explique Chen Guangsheng, qui ajoute que les « personnes clés » et les habitants de zones concernées par des clusters seraient vaccinés en priorité.
Les Chinois font ce qu’ils veulent chez-eux, mais c’est pas un modèle dans quelque domaine que ce soit, est-ce vraiment nécessaire d’en parler plus que de raison?
Les Suédois se portent toujours très bien eux, peut-être sont-ils… l’antidote, qui sait?