Cette semaine le Chili a voté pour la mise en place d’une assemblée constituante. L’occasion de réfléchir sur ce procédé essentiel pour la démocratie.
Au Chili, la situation sociale est explosive depuis des mois. Afin de résoudre cette crise, un référendum a été mis en place pour interroger le peuple sur sa volonté de changer de constitution. À une écrasante majorité, la population a décidé de se débarrasser de la constitution actuelle, instaurée durant la dictature de Pinochet.
Comment fonctionne l’assemblée constituante ?
Le principe de l’Assemblée constituante est très simple : une assemblée travaille ensemble pendant plusieurs mois afin de rédiger une constitution pour le peuple concerné. Evidemment selon la composition du groupe de travail, la constitution sera radicalement différente. Une assemblée composée de gens du peuple n’écrira certainement pas les mêmes règles que des politiciens professionnels.
Le Chili risque bien de se faire avoir
Le problème, c’est qu’au Chili, c’est précisément une assemblée élue qui sera chargée d’écrire cette nouvelle constitution. Bien sûr, tout dépendra de la couleur politique des élus, mais dans tous les cas, le fait de confier cette tâche à des personnes qui cherchent le pouvoir réduit considérablement la dimension démocratique et populaire du procédé.
Pourquoi la constitution est-elle si importante ?
Or, confier cette tâche à ce type de personnes parait extrêmement risqué. En effet, la constitution se compose d’une série de règles que personne n’a le droit d’enfreindre. Sa puissance va même jusqu’à empêcher de créer des lois qui iraient à son encontre. Somme toute, la constitution protège le peuple contre ses représentants. Dès lors, il parait absurde de confier l’écriture des règles du pouvoir précisément aux gens qui détiennent le pouvoir.
Éloge du tirage au sort
Pour éviter cet écueil et se doter d’une assemblée véritablement populaire, le tirage au sort semble être le meilleur outil à notre disposition. Il permet, en effet, d’écarter les gens avides de pouvoir et de constituer une assemblée véritablement représentative du peuple. Dans ce type de fonctionnement, la convention citoyenne sur le climat avait véritablement bien fonctionné sur le principe. Le seul problème résidait bien sûr dans le fait qu’elle n’avait aucun pouvoir de soumettre ses propositions au peuple et devait s’en remettre à la bonne volonté d’Emmanuel Macron…
LIRE AUSSI > CONVENTION CITOYENNE, ÉTATS GÉNÉRAUX, LES SUPERCHERIES « DÉMOCRATIQUES » D’EMMANUEL MACRON
De quoi, néanmoins, donner quelques idées aux français pour se débarrasser d’une constitution écrite par les puissants et vieille de plus de soixante ans…
Le Média pour Tous
Hey les gars! Où sont vos relais des paroles des deux prêtres qui sont contre une liberté d’expression haineuse ? Ce serait cool de relayer ça aussi…
Bon, je glisse ça là, comme ça les gens verront qu’il n’y a pas que des haineux abrutis en France :
https://twitter.com/ChebJohnny/status/1322346180731351041
Félicitation à se prêtre !
La Démocratie, un doux rêve qui s’estompe un peu plus chaque jour…
Ainsi donc il cherche la cause des causes, mais, il appuie toute sa pensée sur celle d’Athènes… Quand il aura dépouillé son esprit de l’hellénisme (c’est pas gagné dans cette vie apparemment), peut-être entreverra-t-il un début de vérité, c’est un chrétien pourtant… Le Faux ne peut pas faire exister le Vrai, quelques seront les efforts qu’il entreprendra pour cela, il est le Faux et le restera toujours. https://saintebible.com/jeremiah/5-21.htm https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/Middle_East_%28orthographic_projection%29.svg Mt 13,9. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. Mt 13,12. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance; mais à celui qui n’a pas,… Lire la suite »