L’académie a présenté mardi de vastes réformes, qui entreront en vigueur en 2024, censées pousser l’industrie du cinéma à mieux représenter la société à l’écran, mais aussi au sein des équipes.
(…)
Pour répondre aux critères de diversité à l’écran, une œuvre devra répondre à au moins l’un de ces points :
- un rôle principal ou un rôle secondaire important provient d’un groupe « racial » ou ethnique sous-représenté ;
- au moins 30 % des rôles secondaires proviennent de deux groupes sous-représentés (les personnes provenant d’un groupe « racial » ou ethnique sous-représenté, les femmes, les personnes s’identifiant comme LGBTQ + ou les personnes handicapées) ;
- l’intrigue principale, le thème ou le récit sont axés sur un groupe sous-représenté.
Pour répondre à la norme de représentativité au sein de l’équipe, un film devra remplir l’une des conditions suivantes :
- au moins deux postes de direction ou chefs de département (directeur de casting, directeur de la photographie, compositeur, costumier, réalisateur, monteur, coiffeur, maquilleur, producteur, chef décorateur, son, superviseur des effets spéciaux, scénariste) sont issus d’un groupe sous-représenté et au moins un d’un groupe « racial » ou ethnique sous-représenté ;
- au moins six membres de l’équipe du film sont issus d’un groupe « racial » ou ethnique sous-représenté ;
- au moins 30 % de l’équipe du film est issue d’un groupe sous-représenté.