En ce jour de fête nationale, Emmanuel Macron a répondu depuis l’Élysée aux questions des journalistes Gilles Boulleau et Léa Salamé (Professionnels des questions qui ne fâchent pas). Ayant pourtant délaissé cet exercice les années précédentes, le président de la République a tenu à s’exprimer en ce 14 juillet « un peu particulier », marqué par la crise du coronavirus.
Le port du masque bientôt obligatoire dans les lieux publics clos
Emmanuel Macron souhaite rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos à partir du 1er août pic.twitter.com/obLaY9VoRg
— BFMTV (@BFMTV) July 14, 2020
Afin de « prévenir » et « préparer » l’éventualité d’une seconde vague du coronavirus, Emmanuel Macron a déclaré souhaiter « rendre obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos » à partir du 1er août. « On le fait dans les transports, ça marche très bien, mais c’est un peu erratique dans les lieux publics clos […] ça veut dire qu’il faut que les choses s’organisent », a-t-il ajouté. Le président de la République a ainsi « recommandé à tous nos concitoyens de porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, a fortiori, quand ils sont dans un lieu clos ». Oui, maintenant que les stocks sont pleins, les masques sont utiles…
La réforme des retraites aura bien lieu
Emmanuel Macron: « Dans les années qui viennent, il faudra procéder à une réforme des retraites » pic.twitter.com/DXOWo6J4Pr
— BFMTV (@BFMTV) July 14, 2020
Mise sur pause pendant le confinement, la réforme des retraites se poursuivra, pas question d’abandonner ce grand chantier de la Macronie.
« Cette réforme est juste car elle est faite pour celles et ceux qu’on a appelés les « premiers de corvée » ».
Cependant, suite à la crise du coronavirus, le président a considéré qu’elle « ne pourra se faire comme elle était emmanchée ». En effet, alors qu’un déficit du système de retraites était initialement estimé à 4 milliards d’euros, le Conseil d’orientation des retraites a revu à la hausse mi-juin cette estimation : après la crise, le déficit devrait approcher les 30 milliards d’euros. Interrogé sur une éventuelle hausse du nombre de trimestres travaillés afin de combler ce déficit, le président de la République a déclaré avoir « déjà montré » son « ouverture sur tous ces sujets ». « Le premier ministre Jean Castex va réunir en fin de semaine, vendredi, l’ensemble des partenaires sociaux pour tout mettre sur la table », a-t-il ajouté.
Un référendum facile sur l’écologie
Convention citoyenne sur le climat : Emmanuel Macron « favorable » à une réforme constitutionnelle pic.twitter.com/xms4KKlXrI
— BFMTV (@BFMTV) July 14, 2020
Le chef de l’État a rappelé son soutien aux propositions de la Convention pour le climat. Il a notamment indiqué vouloir inscrire « l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et le respect de la biodiversité dans notre texte constitutionnel ». Emmanuel Macron souhaite donc la convocation d’un référendum « le plus vite possible », qui sera une « avancée majeure » et qui « permettra de créer du droit et […] d’aider à transformer notre pays ». Une bonne stratégie, à coup sûr, pour s’offrir un « Oui » à peu de frais. Comment ça, vous êtes contre le respect de la biodiversité vous ?!
Macron dit « comprendre » les hostilités à son égard
Emmanuel Macron reconnaît ne pas être « parvenu » à réconcilier les Français pic.twitter.com/kmNVRPkTVN
— BFMTV (@BFMTV) July 14, 2020
Interrogé sur les critiques fusant à son égard depuis les trois dernières années, Emmanuel Macron a déclaré pouvoir les « comprendre parce que nous sommes dans un pays qui a ça dans son histoire, dans ses tripes ». Cependant, il a tenu à rappeler que « la haine n’est pas acceptable en démocratie », et que « la haine dans le discours et la violence dans les manifestations ne peuvent être acceptées parce qu’à ce moment-là, si on les accepte, elles détruisent la liberté ». Une prise de position originale donc, pour un président qui bat tous les records de haine de son propre peuple. À moins que le sang des Gilets Jaunes versé sur tous les trottoirs de France représente l’amour de la démocratie.
Emmanuel Macron a également souhaité rendre hommage à Édouard Philippe. Mais pour l’ancien de la banque Rothschild, l’ancien premier ministre ne pouvait pas rester en place « parce qu’on ne peut pas dire qu’on emploie un nouveau chemin, une nouvelle méthode et dire, on fait avec la même équipe ». On ne peut, ici, que saluer l’analyse du Président de la République et lui suggérer d’appliquer cette logique jusqu’au bout…
Le Média Pour Tous
Les 2 journalopes ont encore été d’une complésance crasse digne de la complicité
Les masques obligatoires: bien sur, depuis le premier jour. Je ne peux pas croire que tous ces hommes et ces femmes ayant bac + 13 ou plus ne savait pas. Quant aux professeurs, réanimateurs, médecins, infectiologues, etc… qui n’étaient pas pour le port du masque devraient changer de métier et avoir honte.Ils ne méritent plus d’exercer un métier de la médecine. A partir du 1 er août port du masque obligatoire dès qu’on met un pied dans la rue et à fortiori dans un lieu clos que l’on soit jeune ou vieux. M. Macron n’a enfin plus peur de demander… Lire la suite »
Les masques sans les gants ne servent à rien, car si nous évitons la contagion par aérosol, en admettant qu’il y ait risque d’une quelconque contagion, nous ne l’éviterons pas par contact puisqu’à un moment donnée nous sommes amenés à enlever et toucher le masque contaminé, voire nos vêtements et comme l’on se touche machinalement plusieurs par jour le visage, difficile d’y échapper sans compter qu’un masque FFP1 ne protège pas des virus. Si la volonté était vraiment de protéger les populations vulnérables, les services de santé leur distribueraient gratuitement des masques FFP2 efficaces contre les virus. Cela ne coûterait… Lire la suite »
« On le fait dans les transports, ça marche très bien »
Quoi donc ? Étude ? Source ? Où est la ville témoin où les masques sont interdits, pour comparer ? Quels sont les indicateurs ?
Masque ou 135€ c’est sûr que ça marche vachement bien.