Lors des manifestations contre la réforme des retraites hier à Paris, des « manifestants antifascistes » ont saccagé le stand du parti République Souveraine. Leur leader, ancien membre du Front de Gauche et de la France Insoumise, a été frappé et traité de « facho ». En réponse, Georges Kuzmanovic les a qualifiés « d’idiots utiles du pouvoir ».
Ce 9 janvier, près de 45.000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Les tensions ont été nombreuses, notamment entre manifestants et forces de l’ordre, mais aussi entre les manifestants eux-mêmes.
Installé sur le chemin du cortège, le stand du parti République Souveraine, a été détruit par des « militants antifascistes » se réclamant des black blocs. Lors de cette intervention musclée, le président du parti, Georges Kuzmanovic et un autre responsable ont même reçu des coups de poing.
Le stand de la @RSouveraine détruit par les manifestants #greve9janvier #GreveGenerale #ReformeRetraites pic.twitter.com/jLn5HwkGoK
— Julien Bouisset (@JulienBouisset) January 9, 2020
« Idiots utiles », « nervis du capital », « gauchisme tendance fils à papa »
« Nous avions, comme les autres organisations politiques, mis en place un barnum avec les manifestants où l’on présentait nos arguments contre la réforme des retraites. Un groupe de personnes qui se disent antifascistes ont incendié une poubelle située à coté et mis par terre l’un de nos camarades, qui a quelques contusions. Il s’est pris un coup de poing. Quelques coups ont été distribués, ils ont détruit le barnum […] Moi, je me suis aussi pris un coup de poing » a témoigné l’ex-conseiller aux affaires internationales de Jean-Luc Mélenchon. Il affirme en outre avoir reçu le soutien de plusieurs Gilets Jaunes ayant assisté à la scène : « Les Gilets jaunes qui étaient présents nous ont soutenus. » Georges Kuzmanovic, a qualifié les auteurs de ces violences « d’idiots utiles du pouvoir ».
Merci pour tous les messages de solidarité suite à l’attaque subie par @RSouveraine de la part des idiots utiles du pouvoir, soi-disant « antifa », et dont la fonction n’est que de discréditer le magnifique mouvement social contre la #RéformeDesRetraites.https://t.co/UterCMup4U
— Georges Kuzmanovic (@Vukuzman) January 10, 2020
Djordje Kuzmanovic (de son véritable nom) a reçu le soutien de personnalités comme l’économiste Jacques Sapir, mais également d’Internautes plus anonymes sur Twitter.
De plus, l’agression contre @Vukuzman (#Kuzmanovic) est une acte inqualifiable.
Nous avons l’habitude des pratiques des nervis du capital.
Nous n’oublierons pas. https://t.co/Llimr510Ys— Jacques Sapir (@russeurope) January 9, 2020
La vermine antifa s’attaque au stand de République Souveraine @RSouveraine. Après avoir parasité les cortèges de GJ, ils veulent à tout prix empêcher l’émergence d’une gauche populaire. Ce qu’il y a de pire dans le gauchisme tendance fils à papa. Soutien total aux camarades visés https://t.co/zQtmwtFP8R
— Yassine El Azzaz (@YassinElazzaz) January 9, 2020
Fachos dehors !
L’ancien membre du bureau national du Parti de Gauche, et ancien candidat pour La France insoumise aux législatives de 2017, s’était retrouvé au cœur d’une polémique au sein de son parti un an plus tard. En septembre 2018, il plaida dans L’Obs le nécessaire « assèchement des flux migratoires ». Ces désaccords débouchèrent sur son exclusion de la liste de La France insoumise pour les élections européennes ainsi que sur son départ du mouvement en novembre de la même année.
Il s‘agit toutefois d’une prise de position sur l’immigration semblable à celle de Georges Marchais, candidat communiste à la présidentielle en 1980-81.
« Déclaration de George Marchais sur l’immigration !!! »https://t.co/t2L96jA2Fq
— TYPOGRAPHE75 (@graphiste62) November 4, 2019
Il fonde alors en mars 2019 le mouvement République Souveraine qui propose de « dépasser le clivage gauche-droite sous sa forme classique, en retrouvant la logique du Conseil national de la résistance » et de s’opposer au « bloc ultralibéral, européiste et atlantiste ». Pour appuyer le positionnement de son nouveau parti, Kuzmanovic n’hésite d’ailleurs plus à retweeter un discours de Philippe Seguin. Ce dernier, ancien cadre du RPR et de la droite, aujourd’hui décédé, se voulait très critique envers les institutions européennes.
Voilà dix ans que Philippe Séguin est mort.
Tout était dans son discours du 5 mai 1992, et plus le temps passe, plus le réel lui donne raison… pic.twitter.com/mnLxaWPurv
— Critique de la Raison Européenne (@CRE_SciencesPo) January 8, 2020
Un positionnement inacceptable semble-t-il pour les antifas, qui bien souvent prennent le contrôle idéologique des blocs qu’ils infiltrent. Pourtant, le sujet des retraites ne concerne-t-il pas tous les Français ? La réforme gouvernementale ne risque-t-elle pas de frapper de plein fouet et en premier lieu les plus pauvres d’entre nous ? Pourquoi, ces groupuscules masqués agissent-ils en toute impunité depuis des mois malgré de nombreuses casses et des faits de violence ? Pourquoi, à l’instar de ce qui a été fait pour le mouvement des Gilets Jaunes, s’évertuent-ils à chasser des cortèges les voix souverainistes ou patriotes ? N’avons-nous pas comme ennemi commun la politique menée par Emmanuel Macron dictée par le pouvoir supranational de l’Union Européenne ?
Poser la question, c’est déjà y répondre.
Si on admet que toute division sert Macron, on peut en déduire que les antifas servent Macron.
Merci à eux !
Le Média pour Tous
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.
M. Audiart
les antifas servent les regimes en places en toute impunite car cette mouvance elle est une annexe de l,otan!!
les antifas sont des milices gouvernementales qui appuie le gouvernement depuis des annees et sont une annexe de l,otan
J’espère que la victime va porter plainte et traîner les antifas, qui sont en réalité des fascistes au service des ultra libéraux, devant les tribunaux.
Il faut que notre pays redresse la tête et pour cela doit chasser les porte parole de la bien pensance mortifère pour notre pays de leurs positions illégitimes de décideurs.
Ces groupuscules servent la cause de la macronie. La macronie et ses sbires de La République En Mensonges se servent des nuisances de ces mouvements pour discréditer la contestation. Mais que l’on soit ou pas, d’accord avec Georges Kuzmanovic ne justifie pas que l’on se comporte comme les milices des dictateurs. Des antifascistes ou des antidémocrates?????
À ce demander si ce n’est pas des faux manifestants payés par le pouvoir en place pour discréditer les mouvements populaires…nc’est une technique utilisée depuis longtemps et qui justifie, dans un deuxième temps, l’intervention musclée des forces de l’ordre.
La voiture de François Asselineau a été saccagée,