C'est toujours bon à savoir


En 2019, 60 milliards d’euros, dont 49,2 milliards de dividendes, ont été redistribués par les groupes du CAC 40. Un nouveau record.

Alors que la pauvreté ne cesse d’augmenter en France et frôle les 15% (un niveau jamais atteint depuis la fin des années 70), les actionnaires, eux se portent bien. Très bien même. En 2019, ceux du CAC 40 ont même fait voler en éclats un record vieux de douze ans. Les champions de la bourse parisienne n’ont, en effet, jamais été aussi bien rémunérés. On a même pu constater une hausse de 12% par rapport à 2018. Les experts en bourse prédisent même que la fête sera encore meilleure en 2020. Il faut néanmoins rappeler que la dernière fois que de tels profits ont été réalisés, en 2007, le monde a du essuyer la plus grosse crise économique depuis 1929. Pour de nombreux économistes, le scénario pourrait d’ailleurs se reproduire en 2020.

Pendant ce temps, les ultra-riches ne sont pas inquiets et cultivent même une forme de déni. Robert Ophèle, président de l’autorité des marchés financiers, affirmait l’an dernier ne pas croire au « risque d’une crise financière intrinsèque », arguant que « depuis 2008, nous avons singulièrement renforcé la solidité du système financier ».

De son côté, Emmanuel Macron, ex-banquier chez Rothschild, doit être fier de ses anciens collègues de travail. Ceux-ci peuvent, en tout cas, compter sur le président français qui n’a cessé de multiplier les réformes en faveur des plus aisés. On peut par exemple se souvenir de la suppression de l’ISF ou de la mise en place de la flat tax. Dernièrement, nous vous avions révélé le nouveau cadeau aux plus fortunés fait par l’exécutif, via la réforme des retraites. 72 milliards d’euros de cadeaux faits aux plus aisés qui leur permettront de racheter par exemple nos médias, nos autoroutes, nos aéroports, nos télécoms, notre électricité… afin d’être encore plus riches !

Réforme des retraites : un cadeau de 72 milliards pour les plus riches !

Par ailleurs, le gouvernement français, bien orienté par la commission européenne, continue de mener une politique austéritaire d’un autre temps ; pourtant, même le FMI (c’est dire) prône depuis 2014 une politique de relance. Hors de question pour les ultra-libéraux pour qui la conservation de leurs avantages passe avant tout. Ainsi, tandis que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres, les riches, eux, deviennent de plus en plus riches ! Selon une étude, 74 personnes deviennent millionnaire chaque jour en France. Alors que les 26 Français les plus riches possèdent autant que le tiers des Français les plus pauvres, on attend toujours le fameux ruissellement des « premiers de cordées » promis par Emmanuel Macron…

Source : Les dessins dace

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mamie Doo
6 mois il y a

“Par ailleurs, le gouvernement français, bien orienté par la commission européenne, continue de mener une politique austéritaire d’un autre temps” … C’est le moins qu’on puisse dire … L’UE est la main armée des EU sur l’Europe … Quand les Français écouteront les analyses de l’UPR au lieu d’écouter les trolls et les personnages politiques lambas ou les merdias, un changement pourra être amorcé en mars 2020 et avril 2022 … Ce qu’en pense Asselineau (notamment au sujet de la réforme des retraites) : https://www.youtube.com/watch?v=fsgpnQ0SHZA Une autre vision de la société : https://youtu.be/a-ecUlhZMgQ?t=519 Bien à vous, et merci à l’équipe… Lire la suite »