Dans la nuit du 02 au 03 janvier 2020, sur ordre direct de Donald Trump, l’aviation américaine a bombardé un convoi aux abords de l’aéroport de Bagdad en Irak. Cette attaque ciblée a provoqué la mort du général iranien Qassem Soleimani, considéré comme le numéro deux du régime. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis de venger sa mort. Le niveau de tension entre Téhéran et Washington vient encore de monter d’un cran.
Le général iranien Qassem Soleimani a été tué cette nuit lors d’un bombardement ciblé tout près de l’aéroport de Bagdad en Irak. L’opération venait d’un ordre direct de Donald Trump, sans l’avis du congrès américain, en représailles de l’attaque survenue à Bagdad contre l’ambassade américaine le 31 décembre dernier. Qassem Soleimani était chef de la force al-Qods, la branche armée des gardiens de la révolution, une organisation paramilitaire de la République islamique d’Iran. Il était chargé des opérations extérieures et responsable iranien pour l’Irak. Il se trouvait à Bagdad pour superviser la formation du nouveau gouvernement.
Téhéran promet vengeance
Le Pentagone et les autorités locales ont confirmé sa mort. « Sur ordre du président, l’armée américaine a pris des mesures défensives décisives pour protéger le personnel américain à l’étranger en tuant Qassem Soleimani. Le Général Soleimani préparait activement des plans pour attaquer des diplomates et des militaires américains en Irak et à travers la région » pouvait-on lire dans un communiqué du ministère américain de la défense. Dans le communiqué il est également précisé que le Général Soleimani et sa force al-Qods étaient responsables de la mort de centaines d’américains et de membres de la coalition. De son côté, Donald trump a réagi en publiant un tweet avec le drapeau américain, sans le moindre commentaire.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 janvier 2020
Les réactions n’ont pas tardé du côté de Téhéran où 3 jours de deuil national ont été décrétés. «Les Gardiens de la révolution annoncent que le glorieux commandeur de l’Islam, Haj Qassem Soleimani, au terme d’une vie de servitude, est mort en martyr dans une attaque de l’Amérique contre l’aéroport de Bagdad ce matin», a déclaré l’armée idéologique de la République islamique à la télévision d’Etat iranienne. Également sur Twitter, Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a pour sa part appelé à la vengeance. « Si Dieu le veut, son œuvre et son chemin ne s’arrêteront pas là, et une vengeance implacable attend les criminels qui ont empli leurs mains de son sang » peut-on notamment lire.
با رفتن او به حول و قوهی الهی کار او و راه او متوقف و بسته نخواهد شد، ولی #انتقام_سخت در انتظار جنایتکارانی است که دست پلید خود را به خون او و دیگر شهدای حادثهی دیشب آلودند. #شهید_سلیمانی #چهره_بینالمللی_مقاومت است و همهی دلبستگان مقاومت خونخواه اویند.
— KHAMENEI.IR | فارسی (@Khamenei_fa) 3 janvier 2020
Au moins 8 autres personnes ont trouvé la mort, selon les services irakiens de sécurité. Au cours du raid, Abou Mehdi al-Mouhandis a également été tué. Il était le numéro deux du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires pro-iranienne formée pour lutter contre les djihadistes et désormais intégrée aux forces de sécurité irakiennes.
Mort du général iranien Qassem #Soleimani dans un raid américain à #Bagdad#EtatsUnis #Iran #QassemSoleimani
En savoir plus :
? https://t.co/DifE38Vtzn pic.twitter.com/AX9KXLJawe— RT France (@RTenfrancais) 3 janvier 2020
Une mort diversement accueillie dans le monde
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a publié une vidéo montrant, ce qu’il présente comme des irakiens, dansant dans la rue pour célébrer la mort du général.
Iraqis — Iraqis — dancing in the street for freedom; thankful that General Soleimani is no more. pic.twitter.com/huFcae3ap4
— Secretary Pompeo (@SecPompeo) 3 janvier 2020
« J’apprécie l’action courageuse du président Donald Trump contre l’agression iranienne », a salué quant à lui sur Twitter l’influent sénateur républicain Lindsey Graham.
L’opposition démocrate s’est publiquement insurgée : « Le président Trump vient de jeter un bâton de dynamite dans une poudrière, et il doit au peuple américain une explication », a dénoncé l’ancien vice-président Joe Biden, en lice pour la primaire démocrate en vue de l’élection présidentielle de novembre prochain. Un autre élu démocrate, Eliot Engel, a insisté sur le fait que le Congrès américain n’a pas été prévenu de l’attaque. « Mener une action de cette gravité sans impliquer le Congrès soulève de graves problèmes légaux et constitue un affront aux pouvoirs du Congrès », a-t-il écrit dans un communiqué.
A l’international, la Chine a fait part de sa «préoccupation» et a appelé au «calme» quand la Syrie a dénoncé une «lâche agression américaine». Mme Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a déclaré sur Facebook :
«Outre une escalade des tensions, qui frappera certainement des millions de gens, ceci ne mènera [à rien, ndlr ]»
Les dirigeants irakiens ont condamné l’attaque. Le premier ministre, Adel Abdel Mahdi, a parlé d’assassinat, ajoutant que la frappe américaine constitue une atteinte flagrante aux conditions de la présence américaine en Irak. Il a même affirmé que le raid américain engendrera une guerre dévastatrice dans son pays.
Dernière minute, l’ambassade américaine à Bagdad vient d’appeler ses ressortissants à quitter l’Irak immédiatement. Les Américains sont appelés à partir par avion tant que cela est possible, (alors que le raid a eu lieu dans l’enceinte même de l’aéroport de Bagdad), sinon vers d’autres pays par voie terrestre. Ce nouvel épisode pourrait définitivement faire basculer les rapports entre Téhéran et Washington. Le risque d’un nouveau conflit armé dans la région est réel.
Le Média pour Tous
l’Iran cherche a s’instaler en Syrie pour attaquer Israël et Trump combat avec Israël pour les en empêcher. L’Iran qu’il reste cher eux et rien va leur ARRIVER,
Et les américains ils restent chez eux?
Après avoir créer Daesh, ils tuent ceux qui les ont combattu et qui mettent en place le nouveau régime irakien. Si ça n est pas une magnifique preuve qu ils veulent que le bordel prospère dans la region.
Prince, ton commentaire est tellement vide de sens. Les américains attaquent la Lybie, pour le résultat qu on connaît. Ils attaquent l Irak pour le résultat qu on connaît également, pour les deux les situations étaient plus stable avant leur intervention. Pareil pour l Afghanistan.
Donc pour commencer, et si les américains restaient chez eux?
Nous pourrions dire aux nomades caucasiens qui occupent la Palestine et le Golan de retourner dans leurs steppes au lieu de canarder la Syrie, l’Irak, le Yemen qu’ils ont mis sans dessus dessous avec le concours de leurs alliés salafowahhabites et de l’OTAN pour s’étendre davantage…
j adore le terme puissant lol
la trump est indefendable ce general iranien fut l,un des principale responsable de la defaite de daesh! l,amerique c,est tire une balle dans le pied et la presence us en irak est cuite!
Trump attaque un pays sans en avertir le Congrès ?
Un tel abus de pouvoir serait inimaginable en France, n’est-ce pas ?