La France est en avance sur un point : le contrôle des masses. Et la nouvelle application que l’État français s’apprête à mettre en place pour que les citoyens accèdent à ses services va propulser notre pays à la première place des pays européens : bienvenue dans l’univers de la reconnaissance faciale (sans alternative) !
Cette application disponible dès le mois de novembre prochain aura pour but de permettre aux détenteurs d’un passeport biométrique – ou d’un titre de séjour électronique – de se créer une identité numérique afin d’avoir un accès plus facile aux services administratifs sur Internet.
Certaines associations spécialisées dans la protection de la vie privée ont déjà saisi le Conseil d’État pour demander son annulation, car le seul moyen d’authentification prévu par ce système est… la reconnaissance faciale. Selon ces associations, l’État doit proposer une alternative aux citoyens.
D’autant que, comme tout système informatique, celui-ci ne sera sûrement pas sans faille. Si les autorités assurent que la sécurité de l’application sera maximale, il n’est pas inutile de rappeler qu’elles disaient la même chose concernant la messagerie privée Tchap, destinée à remplacer Telegram pour les échanges entre agents de l’État ou du gouvernement. Pourtant, à peine plus d’une heure après son lancement, un chercheur en cybersécurité était parvenu à l’infiltrer. C’est dire le niveau de sécurité informatique des services de l’État en France.
Mais le plus grave n’est pas là. Cette volonté d’accentuer le niveau de contrôle des individus, toujours, bien sûr, au nom de la « simplicité » ou pour garantir leur « sécurité », pourrait conduire à terme à une forme de totalitarisme numérique, avec l’identification et la limitation des droits des individus identifiés comme « mauvais citoyens ». Toujours moins de liberté et d’anonymat, pour soit-disant plus de sécurité. C’est ce que l’on observe aujourd’hui en Chine, par exemple, avec des notes de citoyenneté attribuées à chaque individus.
Attention, la France se trouve aujourd’hui sur une pente très glissante.
Le Média pour Tous
C’est déprimant de voir à quelle vitesse on pert nôtre liberté , en continuant dans cette direction les auteurs de sciences fiction apocalyptique seront à court d’idées.
Voilà! « Big Brother » prend place pour de bon. Dans un futur pas si lointain, il sera possible d’avoir les noms et coordonnées de ceux et celles qui manifesteront lors d’un événement.
L’expression « Big Brother » fait référence au roman « 1984 » de George Orwell, publié en 1949.
Dans ce roman, Orwell fait état des pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations.
C’est effrayant … !!!
Orwell et «1984» sont dépassés !!!
Glaçant … !
Oui glaçant !
Je ne vois pas ou est le problème à prouver son identité.
en même temps il y a de forte chance d’être fiché et selon l’envie de nous interdire l’accès à plus ou moins ce qu’ils veulent que l’on est accès ou pas ! ce sera valable pour l’entreprise privée comme pour le public bientôt !
C’est déjà en place dans les pays du golfe arabique, et cela fonctionne ?
Sauf que la on n’est pas dans le golfe et qu’il ne vont pas en faire la même utilité.
Le français dois se libéré du système et brisé les chaînes afin d’arrêter d’être manipuler comme des marionnettes.
PAS POUR MOI JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS UN MOUTON TONDU MACRON ET SA DICTATURE NE ME POSSÉDERA JAMAIS
BOYCOOOOOT. + attaques permanentes au niveau juridique et constitutionnel.. avant qu’il soit trop tard.
#OverMyDeadBody. je déconne pas. plutôt mourir.