Vendredi 4 octobre, à la veille de l’acte 47 des Gilets Jaunes, la maire de Paris inaugurait la dernière œuvre de l’artiste contemporain Jeff Koons.
C’était une inaugurations « attendue » par le Tout-Paris : les Tulipes de Jeff Koons marquaient l’ouverture de la Nuit Blanche de Paris. Anne Hidalgo a donc permis (et souhaité vivement !) que cette oeuvre de 34 tonnes soit installée dans un jardin situé aux abords de la partie basse des Champs Élysées.
Très heureuse de dévoiler le #BouquetOfTulips de @JeffKoons dans le jardin des Champs-Elysées. Un beau cadeau du peuple américain à Paris, un magnifique symbole de liberté & d’amitié. Emerveiller, émouvoir, mais aussi bousculer & faire réfléchir, c’est le rôle de l’art. @cgirard pic.twitter.com/b9kfDLl1Gg
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 4 octobre 2019
Selon LCI, les 3,5 millions d’euros dédiés à l’œuvre ont été pris en charge par des mécènes, dont les milliardaires français Bernard Arnault et Xavier Niel. Néanmoins, il incombera à la mairie de Paris (et donc aux parisiens à travers par exemple le prix du stationnement : 1 euro le quart d’heure, tout près du lieu où nous écrivons ces lignes) de financer l’entretien de ce chef d’œuvre, offert par l’artiste en signe « d’amitié entre le peuple américain et le peuple français » après les attentats terroristes.
Voici un extrait de l’éditorial du philosophe Yves Michaud à propos de cette oeuvre, et en particulier sur l’aménagement de l’espace urbain.
On aimerait que nos « experts », nos mondains, nos mécènes, nos gourous de l’esthétique qui n’ont que le mot art à la bouche se posent un jour, malgré la profondeur de leur inculture, la question de l’esthétique des environnements, des ambiances urbaines. Vos objets sublimes, gardez-les vous, mettez-les dans vos salons et vos réserves, mais rendez-nous un espace public aéré, vivant, libre, respirable. Et si ici aussi le dégagisme s’imposait ? Et si « moins » devait devenir la règle.
Jeff KOONS @Paris @Anne_Hidalgo @cgirard @PKOMITES pic.twitter.com/YFi4oDWtTU
— Serge Orru (@SergeOrru) 4 octobre 2019
Le Média pour Tous
Je suis en accord parfait avec Mr Yves Michaud .
Çà sent la fin de règne!