Les bobos parisiens planent complètement

Vendredi 4 octobre, à la veille de l’acte 47 des Gilets Jaunes, la maire de Paris inaugurait la dernière œuvre de l’artiste contemporain Jeff Koons.

C’était une inaugurations “attendue” par le Tout-Paris : les Tulipes de Jeff Koons marquaient l’ouverture de la Nuit Blanche de Paris. Anne Hidalgo a donc permis (et souhaité vivement !) que cette oeuvre de 34 tonnes soit installée dans un jardin situé aux abords de la partie basse des Champs Élysées.

Selon LCI, les 3,5 millions d’euros dédiés à l’œuvre ont été pris en charge par des mécènes, dont les milliardaires français Bernard Arnault et Xavier Niel. Néanmoins, il incombera à la mairie de Paris (et donc aux parisiens à travers par exemple le prix du stationnement : 1 euro le quart d’heure, tout près du lieu où nous écrivons ces lignes) de financer l’entretien de ce chef d’œuvre, offert par l’artiste en signe « d’amitié entre le peuple américain et le peuple français » après les attentats terroristes.

Voici un extrait de l’éditorial du philosophe Yves Michaud à propos de cette oeuvre, et en particulier sur l’aménagement de l’espace urbain.

On aimerait que nos « experts », nos mondains, nos mécènes, nos gourous de l’esthétique qui n’ont que le mot art à la bouche se posent un jour, malgré la profondeur de leur inculture, la question de l’esthétique des environnements, des ambiances urbaines. Vos objets sublimes, gardez-les vous, mettez-les dans vos salons et vos réserves, mais rendez-nous un espace public aéré, vivant, libre, respirable. Et si ici aussi le dégagisme s’imposait ? Et si « moins » devait devenir la règle.

Le Média pour Tous

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Simon FICKINGERChauvet Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Chauvet
Invité
Chauvet

Je suis en accord parfait avec Mr Yves Michaud .

Simon FICKINGER
Invité

Çà sent la fin de règne!

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account