La perte du théâtre de la Main d’Or, puis de celui de l’Ampoule, les nombreux ennuis judiciaires à la suite de plaintes d’associations communautaires, n’ont pas réussi a décourager Dieudonné, qui a choisi de se produire dans un bus, ce qu’il avait déjà du faire il y a quelques années.
Le jeudi 19 septembre 2019, Dieudonné se produisait à Paris dans son Dieudobus pour deux représentations. Au cours du premier spectacle de la soirée, quelques individus issus des rangs d’associations communautaires bien connues, l’UEJF et SOS Racisme, se sont rendus sur place pour manifester et empêcher le spectacle de se dérouler normalement, les militants « antiracistes » scandant des : Dieudo casse-toi, Paris n’est pas à toi ou autres slogans tels que : Antisémite ! En dépit des insultes proférées à l’extérieur, Dieudonné décide de continuer sa représentation… Une fois le spectacle terminé, lorsque les spectateurs, encore hilares, descendent du bus, ils sont accueillis par des insultes. Très vite, la police et un escadron de gendarmerie sont intervenus pour dégager le bus, aucune interpellation n’est à déplorer. À la demande de l’UEJF, la préfecture de police finira par ordonner à Dieudonné d’annuler la seconde représentation de la soirée.
Sacha Ghozlan, président de L’UEJF précise dans le communiqué de presse que :
« Cette annulation est une étape supplémentaire dans le combat contre Dieudonné. Dans son dernier spectacle, il prétendait que les chambres à gaz n’ont jamais existé, tout en incitant à la haine. Malgré ses subterfuges pour échapper à la justice, nous continuerons à mener ce combat pour défendre des valeurs bafouées par un multirécidiviste haineux. Après cette annulation, nous demandons aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires pour empêcher toutes les représentations de Dieudonné ».
L’UEJF n’entend pas s’arrêter là puisque sur sa page Facebook, l’association demande l’annulation du prochain spectacle de Dieudonné à Bordeaux suite à l’annulation du spectacle à Paris…
SOS-Racisme. SOS-baleines. Ambiguïté : dans un cas, c’est pour dénoncer le racisme, dans l’autre, c’est pour sauver les baleines. Et si dans le premier cas, c’était aussi un appel subliminal à sauver le racisme, et donc l’enjeu de la lutte antiraciste comme dernier vestige des passions politiques, et donc une espèce virtuellement condamnée. Cool memories – Jean Baudrillard
Le Média pour Tous
Je crois que la véritable haine n’est pas du côté que l’on pense.
L’UEJF doit devenir le foyer de notre réflexion sur notre conception de la laïcité dans l’espace public. La France et les Français ne peuvent plus se contenter indéfiniment de cet accommodement déraisonnable sur le principe des lois, car que ce soit le CRIJF ou l’UEJF, nous sommes face à des statuts identitaires autant que communautaires et le chevauchement permanent de ces deux statuts dispose du respect de la laïcité quant à la nature même de la religion juive dans notre démocratie. Il est impossible pour quiconque de dissocier le fait religieux de celui communautaire dans l’espace public, puisque la religion… Lire la suite »