Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, est clair : avec la réforme, l’âge légal de 62 ans s’appliquera à tout le monde. Un sujet explosif.
42 régimes spéciaux de retraites, c’est fini ! Du moins sur le papier, car l’harmonisation des régimes dans le futur système universel à points présenté mi-juillet par Jean-Paul Delevoye paraît titanesque, tant les particularités sont légion. Deux sujets de discussion sont sur la table. Le premier, l’âge de départ.
Hasard du calendrier ? Trois jours avant la présentation du rapport de Jean-Paul Delevoye, un rapport de la Cour des comptes publiait un rapport au vitriol sur les régimes spéciaux de retraite de la RATP, de la SNCF et des industries électriques et gazières (IEG). Ces trois régimes ont été réformés, mais pas suffisamment vite, tancent les magistrats de la rue de Cambon. Exemple : le relèvement de deux ans de l’âge légal d’ouverture des droits décidé en 2010 ne sera totalement effectif qu’en 2024 contre 2017 pour les autres régimes.