16.000 logements en 2019 pour les réfugiés



L’Etat compte mobiliser 16 000 logements pour des réfugiés en 2019, un objectif «ambitieux» et destiné à favoriser leur intégration qui a été érigée en priorité par le chef de l’Etat, selon une circulaire du 4 mars.

«Le relogement des réfugiés reste une priorité gouvernementale pour 2019», souligne cette circulaire aux préfets et directeurs régionaux d’administration, et signée des ministres de l’Intérieur, de la Cohésion des territoires et du Logement. En 2018 «plus de 8 700 logements ont été mobilisés», un résultat «encourageant» qui a permis de reloger «plus de 19.000 réfugiés». Mais «on estime à 19 000 le nombre de réfugiés» encore présents en centres pour demandeurs d’asile ou dans l’hébergement d’urgence. C’est pourquoi, compte tenu aussi de la hausse du nombre de réfugiés protégés par la France, il faut «amplifier cette dynamique» et l’«inscrire dans le temps», ajoute la circulaire.

La France a reçu plus de 122.000 demandes d’asile l’an dernier (+22% sur un an) et accordé l’asile à 36% des demandeurs. Emmanuel Macron a fait de l’intégration une priorité de la politique migratoire, en contrepartie d’une accélération des reconduites des déboutés: le budget 2019 prévoit ainsi une hausse de plus de 40% des crédits de l’intégration.

Cette mobilisation de logements devra se faire dans un souci de «non-concurrence entre les publics» et de «répartition équilibrée» sur l’ensemble du territoire, pour «ne pas sur-solliciter les zones déjà en tension». L’objectif est ainsi de trouver 2 631 logements dans le Grand Est, 2 092 en Auvergne-Rhône-Alpes… Le texte insiste sur le «travail de conviction et de soutien» à mener vis-à-vis des élus. «Leur rôle est essentiel» pour «proposer des logements» et pour «impulser des dynamiques locales» d’intégration, soulignent les annexes.

Pour accompagner l’accès au logement une enveloppe de 11 millions d’euros sera reconduite. Les subventions seront attribuées «sur la base d’un forfait modulable de 1.500 euros par personne» avec éventuellement une «aide à l’installation» de 330 euros supplémentaires. Les logements pourront venir du parc privé ou social, pas trop loin «des principaux services publics, des transports en commun et bassins d’emploi». Les réfugiés «ne disposent que très rarement d’un permis de conduire» valide «et encore moins de leur propre véhicule», rappelle le texte.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
glider
5 années il y a

pffff….
On se vente d’etre acceuillant mais « 16 000 logements pour des réfugiés en 2019 », c’est du foutage de gueule quand on sais qu’ils sont bien plus nombreux.
Donc pour ceux qui sont contre , on fais rien!
Et pour ceux qui sont pour, on fais rien non plus Oo…
On fais quoi alors? De bien?…
Et je parle meme pas des notres…
ps:dsl qwerty

glider
5 années il y a

Ce qui peux tout changer, en Afrique…
https://www.youtube.com/watch?v=Ztz_e-JHuC0

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account