YouTube censure notre entretien pédagogique sur la vaccination avec un médecin généraliste


YouTube déconne à plein tube

Compliqué d’informer de façon indépendante et sérieuse par les temps qui courent ! Pour que vous compreniez bien la galère que c’est, voici un aperçu des coulisses de YouTube et sa gestion erratique et incompréhensible des « créateurs de contenus » (donc nous, entre autres) concernant la crise du Covid-19. 

Le lundi 16 août 2021 nous mettions en ligne sur la plate-forme YouTube un entretien de 2h36 avec le docteur Renaud Hagenbourger sur la question délicate de la vaccination. Avec le flot ininterrompu de fausses informations venant de toutes parts, nous avons pensé que faire un point pédagogique avec un médecin généraliste, en lui laissant le temps de s’exprimer dans la longueur sans l’interrompre à tout bout de champ, était une bonne chose. Une initiative d’autant plus utile que les médecins généralistes ont été paradoxalement peu entendus au cours de cette crise sanitaire.

Les commentaires sous la vidéo étaient encourageants. La vidéo suivait une courbe de vues à laquelle nous sommes désormais habitués : 35.000 vues environ en trois jours. C’est correct mais peu par rapport à il y a ne serait-ce qu’un an (un phénomène de baisse drastique des vues sur lequel nous aurons l’occasion de revenir). Peu importe, l’entretien était de très bonne qualité et c’est le plus important à nos yeux. Renaud Hagenbourger, que nous avons connu par l’intermédiaire d’Alexander Samuel, s’est révélé être un interlocuteur convainquant, nuancé et précis. Vous pouvez en juger par vous-même en regardant l’entretien que nous avons ré-uploadé sur notre propre serveur pour ne dépendre d’absolument personne.

Accédez aux chapitage de la vidéo ici.

YouTube n’aime pas notre entretien et le censure

L’entretien a t-il été signalé par quelque ennemi idéologique maladivement jaloux (et on en a !) ou la vidéo a t-elle été repérée par un vérificateur trop zélé de YouTube qui n’a rien compris aux propos tenus dans la vidéo (moins probable), toujours est-il qu’hier soir vers une heure du matin l’entretien avait disparu des écrans avec ce simple message côté public.

Côté coulisse, nous n’avons pas eu beaucoup plus d’explications : « informations médicales incorrectes ». Quels propos sont visés précisément ? Aucune idée et aucun moyen de le savoir. Il n’y a aucun interlocuteur possible chez YouTube pour les petits comptes comme le notre (200.000 abonnés) hormis une boite de dialogue qui ne fait que répéter les règles qu’on est censé respecter et dont voici l’interminable liste.

Il est déjà très gênant que YouTube établisse ce que l’on a le droit de dire ou non, définisse les limites de la liberté d’expression et sanctionne selon son bon vouloir tel ou tel propos. Cela devrait relever des instances judiciaires et non d’une juridiction privée. Encore un dangereux abandon de la part de l’État. Mais si en plus YouTube le fait mal et supprime du contenu qui n’enfreint absolument aucune règle de sa liste indigeste, comme c’est le cas de notre entretien censuré aujourd’hui, c’est le comble. À aucun moment dans la vidéo, Renaud Hagenbourger ne contredit le consensus scientifique. Au contraire : il l’explicite, il le rend plus accessible. Certes, il critique la politique mise en place par le gouvernement français pour lutter contre l’épidémie et pointe ses incohérences et ses faiblesses, mais c’est son droit le plus absolu. À moins que cela aussi, Youtube l’interdise ? Ce serait très étonnant lorsque l’on sait que certains comptes YouTube très suivis ne s’en privent pas, foulant aux pieds la réalité scientifique, et engrangent des centaines de milliers de vues sans que YouTube ne trouve rien à redire. Bref, cette censure est d’autant plus immonde qu’elle est injuste.

Et cette censure brutale, injustifiée et non-motivée d’un entretien objectivement utile et irréprochable sur le fond n’est pas sans conséquence pour notre chaîne. Voici la sanction que prévoit YouTube dans notre cas et qui est d’ores et déjà en application :

Un seul recours possible

Il demeure une chance pour que la vidéo revienne sur YouTube et que la sanction soit levée : il faut pour cela que la plate-forme réponde favorablement à la procédure d’appel que nous avons lancée. Mais nous dépendons entièrement de sa décision et n’aurons aucun recours possible. Il n’est même pas sûr que ce soit un humain qui daigne se pencher sur notre cas, mais peut-être simplement une IA statuant en repérant des mots-clés (et qui ne reconnait pas le second degré, ni les subtilités de raisonnement ou de langage, nous avons un reportage qui a déjà été victime d’un bot de ce type). Et si c’est un humain, sera-ce une personne qualifiée pour juger de la pertinence des propos tenus dans la vidéo et de leur adéquation ou non avec le consensus scientifique ? Bien sûr que non. Nous doutons que YouTube rémunère correctement ce type de tâches et il y a fort à parier qu’elles sont dévolues à des petites mains qui n’ont pas le temps de prendre des décisions éclairées et qui ont des objectifs quantitatifs à respecter. On en est là. Et je souhaitais que vous le sachiez car ce sont des choses qu’on ne voit pas forcément lorsqu’on consomme des vidéos sur YouTube. Pour nous, c’est notre quotidien. Nous naviguons en eaux troubles, sans même connaître réellement les règles du jeu auquel nous jouons et flanqués d’un arbitre avec lequel on ne peut pas communiquer et qui prend des décisions irrévocables et obscures.

Pour être totalement transparents, voici le texte que nous avons fait parvenir à YouTube pour notre défense (un texte que YouTube limite à 800 mots). N’étant pas certains que la personne qui lira ce texte parle le français (si toutefois c’est un humain !), nous l’avons traduit en anglais :

ENGLISH
Hello,
This video is an interview with a doctor who refutes false information about vaccination and defends the scientific consensus (he wears a mask). He doesn’t contradict any recommendations from the WHO. He explains with pedagogy why vaccination is beneficial from an individual and collective point of view. This video is useful. Censoring it would be a serious mistake.


FRANÇAIS
Bonjour,
Cette vidéo est un entretien avec un médecin qui réfute les fausses informations concernant la vaccination et qui défend le consensus scientifique (il porte un masque). Il ne contredit en rien les recommandations de l’OMS. Il explique avec pédagogie pourquoi la vaccination est bénéfique d’un point de vue individuel et collectif. Cette vidéo est utile. La censurer serait une grave erreur.

Je sais ce que vous pensez. Devant un tel tableau vous vous demandez pourquoi nous ne quittons pas séance tenante cette plate-forme. Effectivement, nous aimerions. Mais c’est impossible au point de développement où nous en sommes. Si nous partions pour des plates-forme plus confidentielles, nous toucherions (beaucoup) moins de monde. Et la ligne à laquelle nous croyons dur comme fer, c’est à dire cette critique rationnelle du système que nous formulons et qui est déjà minoritaire dans l’espace public, le deviendrait plus encore en notre absence. Non : nous devons nous battre pour nos idées sur le terrain imposé par les circonstances. Et aujourd’hui, malheureusement, ce terrain c’est YouTube et ses règles anti-démocratiques et aberrantes. Si un jour nous décidions de sauter le pas et de laisser tomber ce GAFAM, ce sera pour une plate-forme que nous aurons construite nous-mêmes. Au fond, ce serait cela l’indépendance totale. Nous avons encore du chemin à parcourir.

Merci à tous pour votre soutien.

Vincent Lapierre

EDIT du 19/08/2021 à 19h11 :

Une heure et quarante minutes après avoir fait appel – donc moins de temps qu’il n’en faut pour regarder la vidéo incriminée en entier – YouTube a confirmé sa décision sans donner d’explication. Critiquer le pass sanitaire ou toute décision politique du gouvernement Français sur des bases scientifiques nous est donc – à nous et pas à d’autres – impossible sur YouTube.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
32 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
e.ramosgicquel
2 mois il y a

Je suis désolée d’apprendre une telle nouvelle. Bon courage dans ce combat, il est important.

Carbonel
2 mois il y a

Effectivement, j’ai bien vu le message de youtube quand j’ai voulu reprendre la vidéo le lendemain.
Je ne sais quoi vous dire, entre les antifas qui vous chassent des manifs et la censure YouTube.
J’ne sais d’où vient votre force de continuer.
Belle continuation à vous

Alain66
2 mois il y a

Pourtant, cet entretien était largement en faveur de la vaccination…

Avlula
2 mois il y a
Reply to  Alain66

Oui mais ça ne suffit pas, les règles indiquent bien qu’il ne faut pas contredire les « autorités sanitaires locales ».

St-Shade
1 mois il y a
Reply to  Avlula

Mais existe-t-il, parmi l’ensemble de nos autorités sanitaires, une recommandation d’application légale et de maintien du pass sanitaire, spécifiquement en population générale, par exemple ?

Peut-être, mais il ne me semble pas… A la limite, ils poussent à débattre sur le sujet (et dans ce cas… YouTube enfreint ses propres règles via cette modération lol).
A mon avis, YT confonds aisément Olivier Véran avec une autorité sanitaire si ça leur chante…

Avlula
1 mois il y a
Reply to  St-Shade

Y’a pas que ça, c’était aussi une position prudente… Il y avait même du « rassurisme » (dire que les jeunes n’ont qu’un bénéfice individuel infime à se vacciner, chaud !).

MrSlim
2 mois il y a

Mais comment c’est possible….

J’ai regardé l’interview hier soir. Un raisonnement éclairé, posé et responsable.

Comme il dit, avoir un consentement éclairé…

Comment vous aider a diffuser cette censure et votre travail au mieux ?

Je suis évidemment contributeur, mais que puis-je faire de plus pour relayer cette censure incompréhensible ?

Un Belge en quête d’informations raisonnées….

Last edited 2 mois il y a by MrSlim
Alucard
2 mois il y a

« Renaud Hagenbourger, que nous avons connu par l’intermédiaire d’Alexander Samuel, s’est révélé être un interlocuteur convainquant, nuancé et précis.  »

Ça se refile les plans léchage de boules à ce que je vois.

Cheh.

Ben
2 mois il y a
Reply to  Alucard

Pauvre type…

Gadgetarius
1 mois il y a
Reply to  Alucard

Quelle argumentation! « Léchage de boules »… On dirait du Soral…

Avlula
1 mois il y a
Reply to  Alucard

Courage, sors de ta doxa, arrête de moutonner, et ose regarder des gens que tu n’as pas envie de regarder. Jusqu’au bout. Après tout, on aimerait tellement diffuser nos vidéos préférées à la télé pour que les autres les voient, voilà ce que ça fait.

En Marge
2 mois il y a

Je ne comprends pas, dans l’article il y a un premier lien qui fonctionne puis un deuxième qui ne fonctionne pas…
Avez vous reposté la dite vidéo ?

Roderick
2 mois il y a

Inadmissible que youtube censure !!! Je suis très choqué.

Tony
2 mois il y a

Vincent, tu refuses de reconnaître qu’il y a un complot, mais malheureusement le complot te reconnaît, il faudra que tu le reconnaisses lol Oui, ils vont te censurer toi et pas d’autres, certainement parce que c’est bien argumenter, propre, du travail bien fait. Même lorsqu’on n’est pas d’accord avec tout, on peut regarder. Or, cette vidéo offre une critique qui permet de remettre pas mal de chose en question, et c’est fais de manière intelligible ! Ce n’est pas non plus du Tal Schaller quoi… Donc, c’est le genre de reportage qui peut vraiment toucher les gens et toucher un… Lire la suite »

Avlula
2 mois il y a
Reply to  Tony

le médecin dit qu’il n’y aura certainement pas d’immunité collective avec le vaccin et qu’il est mal honnête de faire croire cela aux gens ! Entendu aussi chez Pujadas sur LCI, c’est en train de devenir mainstream : https://www.facebook.com/24hPujadas/videos/1666711833520554/ Comme d’habitude il suffisait de patienter. Raoult a encore eu raison trop tôt en disant qu’une campagne de vaccination massive contre un virus aussi circulant et mutant c’était peine perdue (pas pour les labos bien sûr), mais bon, l’anti-raoultisme est trop puissant, alors faut faire les surpris, ohh ça alors, le variant Deltaaa qui change tout, on y croyait et paf… Lire la suite »

Tony
2 mois il y a
Reply to  Avlula

Oui, exactement.

Tony
2 mois il y a
Reply to  Tony

J’ai fini de regarder l’interview et c’est pour moi, sans le moindre doute, la meilleure interview que le média pour tous à réalisé sur ce sujet tout simplement car l’invité est selon moi le meilleur des invités au regard de son développement. Je ne suis pas d’accord sur tout mais même lorsque je ne suis pas d’accord, je le trouve qu’en même plutôt cohérent dans son raisonnement. Bravo au Média pour tous et à Alex Sam qui a passé ce contact. Je voudrais savoir si vous avez posté cette vidéo sur une autre plateforme du style youtube qui permet de… Lire la suite »

Tony
1 mois il y a
Reply to  Tony

Vous pouvez aussi aller voir la récente interview du Pr Didier Raoult qui est vraiment impressionnante. Dnas youtube: Interview du professeur Didier Raoult sur CNEWS (23/08/21)

Albert
2 mois il y a

C’est forcément un robot vu votre audience, mais c’est pas dit qu’un humain fasse un meilleur travail (cf le Joueur du Grenier récemment).

Cela démontre surtout que ces instances privées sont illégitimes pour décider à notre place ce qu’il faut dire, lire ou voir. Dès le moment où ces canaux ont décidés d’avoir une « ligne éditoriale » au lieu de rester de simples relais, c’était le début de la fin.

Dans tous les cas, vous aurez toujours mon soutien financier et ma part de « cerveau disponible », ça compte aussi ! Pour le watchtime héhé.

Courage à vous.

Avlula
2 mois il y a

Votre message d’appel est un peu pathétique (mais c’est l’exercice qui veut ça). Pourtant, cette censure de YouTube est au contraire un excellent argument pour toucher le public qui a l’habitude de cette censure inouïe depuis le début du covidisme. C’est une façon de donner envie de voir cette vidéo « qui dérange ». J’ai pas encore vu mais si je la vois et valide, je pense pouvoir la montrer à un tas de monde juste avec cette accroche ^^’ Est-ce que vous auriez le droit de la couper en morceau et de la réuploader ? Quid de la chaîne secondaire « CONTRE-PROPAGANDE »… Lire la suite »

Gras Roussière
2 mois il y a

Très intéressant d’avoir le point de vue de ce médecin.
Ma question : pour quelles raisons les médecins généralistes n’ont pas prescrit des antibiotherapies et anti viraux dès le début de l’épidémie ? Comme il dit, fasse à cette guerre il faut tout essayer…
Merci

St-Shade
1 mois il y a

En début de guerre, moi j’aurai préconisé une bonne dose de radiations grâce à l’application de radium appliqué de manière aléatoire et prolongée, au cas où ça marche ? Nous utilisons déjà cet élément dans certains traitements du cancer grâce à Mary Curie, quand même !! Il fallait bien donner, dans la plus grande précipitation, quelque chose à tous ces patients un peu paniqués, surtout en pleine expansion d’un virus inconnu dont la Recherche (et ses expérimentations protocolaires très encadrées qui se doivent de vérifier chaque hypothèses plausibles) ne faisait que débuter… Eh bien pour plusieurs raisons, d’abord éthiques, non.… Lire la suite »

Encolpe
2 mois il y a

Une modération n’est pas une censure, même si elle est irraisonnée.
Il faudrait savoir si des personnes ne l’ont pas signalée en masse pour la faire modérer par le bot youtube.
C’est une parole modéré que l’ont entend ailleurs et qui fait du bien.

Jean-Marie Maupin
2 mois il y a

Par contre Youtube et Facebook pour nous harceler de pub d’escroqueries pas de censure.

Neoacide
1 mois il y a

Vous ne pouvez pas uploader votre vidéo sur daily ou rutube,etc?

Gadgetarius
1 mois il y a

Purée… Juste quand je viens de la conseiller à mes parents qui hésitent avec le vaccin!

Marc Delcourt
1 mois il y a

Serait-il possible que vous nous repostiez le chapitrage ? Merci.

Jojo
1 mois il y a

Coupez la premiere partie du resume, youtube sera content

Avlula
1 mois il y a

Bon, eh bien Dr Hagenbourger, vous n’êtes vraiment pas venu pour rien, même si à aucun moment vous n’avez dit pourquoi, probablement parce que vous ne le savez pas. Vous vous faites une montagne de faire changer d’avis des gens qui nieraient la gravité du Covid, etc. Bon déjà on n’est pas obligés de partager votre hiérarchisation des priorités. Ou alors, devant notre totale impuissance, le « rassurisme » est un rempart contre l’angoisse, tout le monde n’a pas une maîtrise identique d’une peur mesurée face à une telle menace et vous pouvez comprendre à quel point il a été nécessaire de… Lire la suite »

Christine
1 mois il y a

J’ai le sentiment que ce nième épisode illustre qu’il est grand temps de créer des réseaux sociaux libres/indépendants à but non lucratif, géré collaborativement et transparents …

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account