Même Orwell n'y avait pas pensé

LE MEDIA POUR TOUS / Vincent Lapierre

Jérôme Bondu est expert en intelligence économique et auteur du livre “Maîtrisez Internet avant qu’Internet ne vous maîtrise“. Il affirme, dans une vidéo devenue virale et issue initialement d’un entretien réalisé par le Club des vigilants, que chaque smartphone capte et décrypte les sons autour de lui, en permanence. Et il en fait la démonstration.

Mais ces données, sont-elles ensuite exploitées ? C’est toute la question. Premièrement, pourquoi ces données seraient-elles captées si ce n’était pour les exploiter ? D’autant plus que cette inquiétante fonctionnalité possède un potentiel énorme : elle pourrait servir, notamment, à affiner le ciblage publicitaire de certaines applications. Imaginez : vous parlez de vos projets de vacances avec votre compagne et, tout de suite après, des publicités de vacance ultra-ciblées s’affichent à l’ouverture de telle ou telle application, permettant à la société de voyage ayant payé un placement publicitaire de recueillir en premier votre clic. Cette hypothèse digne de 1984 était déjà esquissée par Vice dans un article paru en 2018.

Mais le plus inquiétant serait l’exploitation de ces données par les gouvernements dans un but de surveillance politique. Imaginez : chaque citoyen portant sur soi en permanence un système d’écoute allumé jour et nuit, décryptant les conversations et donc potentiellement capable d’enregistrer et d’alerter les autorités lorsqu’un mot-clé est prononcé. Aujourd’hui, c’est un fait, la technologie le permet. Les gouvernements iront-ils jusque-là dans la surveillance généralisée ? Soyons vigilants.

 

Le Média pour Tous

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

11
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
keven cantinbriezdLuciani JosephmomKaleaf Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
LECOMPTE Gilles
Invité
LECOMPTE Gilles

C’est dégueulasse se genre démonstration, se servir du vrai pour mettre l’accent pour faire peur.
Mais comme mes données sensible, confiées a Google ne servira a rien.
car la réalité des données stockées par Google son perdu dans des millards d’info, au même titre que le tirage d’un loto.

John
Invité
John

Vous vous trompez lourdement. Les données sont stockées à raison de milliards d’info, là je suis d’accord mais être à ce point naïf pour ne pas croire que Google peut les trier et les rechercher efficacement, surtout avec l’IA qui progresse de jour en jour, c’est d’une bêtise sans nom…

Et c’est valable pour Google comme pour d’autres entreprises (Facebook, Microsoft etc…).

eddie
Invité
eddie

C’est une réalité !
Informer les utilisateurs que Google espionne et enregistre leurs conversations a leur insu n’est pas un instrument de peur !
Les infos collectées sont toujours récupérées à des fins économiques puisque cela coute en investissement…. donc un futur retour !

Mouton
Invité
Mouton

Ce n’est parce que vous connaissez rien à l’intelligence artificial que c’est du n’importe quoi. Sachez que votre conversation est écouté par un bot, celui-ci recherche des mots-clés, s’il détecte un mot sensible vous serez classifiés dans un dossier à étudier. Et cela pour toutes situations. Exemple vous êtes dans une entreprise vos faites une réunion sur une recherche confidentielle et que votre portable est dans la salle, celui-ci écoutera la conversation dans tous ces détails et aura même l’occasion de vous voler votre projet. Et encore une fois ce n’est pas parce que vous n’avez rien à cacher que… Lire la suite »

Kaleaf
Invité
Kaleaf

Justement pas… facebook comme google et autres gagnent la plus grande partie de leur revenus grâce a la vente de data.

briezd
Invité
briezd

Moi mon iPhone XR est vraiment fantastique il appelle tout seul ma concession Toyota pour lui dire que mon CH-R hybride Collection est fantastique.

Jacques Abel
Invité
Jacques Abel

Ce qui devrait faire peur, c’est la facilité toujours donnée de faire les choses. Est-elle nécessaire? Chez-soi, le téléphone fixe filaire devrait suffire pour être joint quand le portable est coupé, quand on y est. Pour la navigation internet, ce ne sont pas les navigateurs qui manquent, en télécharger un certain nombre auxquels on affectera à chacun toujours le même type d’utilisation, c’est autant de retard dans la séquence de profilage de votre personne que vous faites perdre aux centralisateurs, par contre, si vous êtes un profil particulièrement surveillé, peine perdue, ils savent quel sous-vêtement vous portez au moment même… Lire la suite »

mom
Invité
mom

Le mieux est de savoir désactiver le micro du smartphone.

keven cantin
Invité
keven cantin

même éteind ton téléphone transmet par le micro tu dois retiré la pile et voila donc pourquoi la majorité des cellulaire ne peuvent retirer la pile…

Luciani Joseph
Invité
Luciani Joseph

Si c’est vrai, il est à se demander pourquoi des écoutes sont demandées par les gouvernements et par la justice, après tout, si tout ça est réel, il n’ont qu’à se servir, preuve en est que c’est une belle connerie

keven cantin
Invité
keven cantin

pour qu’une preuve soit valide elle doit etre reconnue par un tribunal et pour cela le moyen pour parvenir a la création d’une preuve se doit de respecter les droits de la personne sinon cest nul recevoir donc en enregistrant quelqu’un a son inssue et sans lautorisation d’un juge cette preuve ne peut etre déposé pour un future proces…. donc de la il suivent les lois et demande le droit au juge de bafoué la vie privé sous présentation de motif sérieux d’un potentiel crime futur ou passée. Cest la meme chose pour les commerce qui nous film si il… Lire la suite »

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account