Jérôme Bondu est expert en intelligence économique et auteur du livre « Maîtrisez Internet avant qu’Internet ne vous maîtrise« . Il affirme, dans une vidéo devenue virale et issue initialement d’un entretien réalisé par le Club des vigilants, que chaque smartphone capte et décrypte les sons autour de lui, en permanence. Et il en fait la démonstration.
Mais ces données, sont-elles ensuite exploitées ? C’est toute la question. Premièrement, pourquoi ces données seraient-elles captées si ce n’était pour les exploiter ? D’autant plus que cette inquiétante fonctionnalité possède un potentiel énorme : elle pourrait servir, notamment, à affiner le ciblage publicitaire de certaines applications. Imaginez : vous parlez de vos projets de vacances avec votre compagne et, tout de suite après, des publicités de vacance ultra-ciblées s’affichent à l’ouverture de telle ou telle application, permettant à la société de voyage ayant payé un placement publicitaire de recueillir en premier votre clic. Cette hypothèse digne de 1984 était déjà esquissée par Vice dans un article paru en 2018.
Mais le plus inquiétant serait l’exploitation de ces données par les gouvernements dans un but de surveillance politique. Imaginez : chaque citoyen portant sur soi en permanence un système d’écoute allumé jour et nuit, décryptant les conversations et donc potentiellement capable d’enregistrer et d’alerter les autorités lorsqu’un mot-clé est prononcé. Aujourd’hui, c’est un fait, la technologie le permet. Les gouvernements iront-ils jusque-là dans la surveillance généralisée ? Soyons vigilants.
Le Média pour Tous
C’est dégueulasse se genre démonstration, se servir du vrai pour mettre l’accent pour faire peur.
Mais comme mes données sensible, confiées a Google ne servira a rien.
car la réalité des données stockées par Google son perdu dans des millards d’info, au même titre que le tirage d’un loto.
Vous vous trompez lourdement. Les données sont stockées à raison de milliards d’info, là je suis d’accord mais être à ce point naïf pour ne pas croire que Google peut les trier et les rechercher efficacement, surtout avec l’IA qui progresse de jour en jour, c’est d’une bêtise sans nom…
Et c’est valable pour Google comme pour d’autres entreprises (Facebook, Microsoft etc…).
Et la 5G y contribuera grandement !
Oui c’est un facteur de leurs côtés qui vont écouter comme dans le clos de partout et L’IA va compléter le reste qui vont leurs servir à leurs profits
C’est une réalité !
Informer les utilisateurs que Google espionne et enregistre leurs conversations a leur insu n’est pas un instrument de peur !
Les infos collectées sont toujours récupérées à des fins économiques puisque cela coute en investissement…. donc un futur retour !
Ce n’est parce que vous connaissez rien à l’intelligence artificial que c’est du n’importe quoi. Sachez que votre conversation est écouté par un bot, celui-ci recherche des mots-clés, s’il détecte un mot sensible vous serez classifiés dans un dossier à étudier. Et cela pour toutes situations. Exemple vous êtes dans une entreprise vos faites une réunion sur une recherche confidentielle et que votre portable est dans la salle, celui-ci écoutera la conversation dans tous ces détails et aura même l’occasion de vous voler votre projet. Et encore une fois ce n’est pas parce que vous n’avez rien à cacher que… Lire la suite »
Justement pas… facebook comme google et autres gagnent la plus grande partie de leur revenus grâce a la vente de data.
Moi mon iPhone XR est vraiment fantastique il appelle tout seul ma concession Toyota pour lui dire que mon CH-R hybride Collection est fantastique.
c’est comme faire une recherche dans le dictionnaire…on fabrique un algorithme et on trouve ce que l’on veux….alors c’est certifié : ils conservent tout jusqu’au jour ou ils ont besoins….un peu comme l’ADN
Google vient justement de faire la démonstration d’un ordinateur quantique. 3min de calcul, contre 10.000 ans avec un super calculateurs. Donc OUI, ces milliards de milliards de données, seront traitées par le biais d’une A.I. en un temps record !!!
Ce qui devrait faire peur, c’est la facilité toujours donnée de faire les choses. Est-elle nécessaire? Chez-soi, le téléphone fixe filaire devrait suffire pour être joint quand le portable est coupé, quand on y est. Pour la navigation internet, ce ne sont pas les navigateurs qui manquent, en télécharger un certain nombre auxquels on affectera à chacun toujours le même type d’utilisation, c’est autant de retard dans la séquence de profilage de votre personne que vous faites perdre aux centralisateurs, par contre, si vous êtes un profil particulièrement surveillé, peine perdue, ils savent quel sous-vêtement vous portez au moment même… Lire la suite »
Le mieux est de savoir désactiver le micro du smartphone.
même éteind ton téléphone transmet par le micro tu dois retiré la pile et voila donc pourquoi la majorité des cellulaire ne peuvent retirer la pile…
mais les cell d aujour hui on ne peu plus retirer les pile et en plus c est audio video meme ferme maintenant
Comment désactiver le micro du smartphone ?
Si c’est vrai, il est à se demander pourquoi des écoutes sont demandées par les gouvernements et par la justice, après tout, si tout ça est réel, il n’ont qu’à se servir, preuve en est que c’est une belle connerie
pour qu’une preuve soit valide elle doit etre reconnue par un tribunal et pour cela le moyen pour parvenir a la création d’une preuve se doit de respecter les droits de la personne sinon cest nul recevoir donc en enregistrant quelqu’un a son inssue et sans lautorisation d’un juge cette preuve ne peut etre déposé pour un future proces…. donc de la il suivent les lois et demande le droit au juge de bafoué la vie privé sous présentation de motif sérieux d’un potentiel crime futur ou passée. Cest la meme chose pour les commerce qui nous film si il… Lire la suite »
Une bien belle connerie d’un mec qui soit ne connait rien à l’informatique soit qui veut faire le buzz!!!!
effectivement un mot prononcé un certain nombre de fois vous attirera des pubs ou des messages en relation avec ce mot
Ce que vous dénoncez, la Chine le fait déja . Si vous êtes dans un parc à discuter avec un ami, ils peuvent entendre tout ce que vous dites. La Chine a déployé plus de 600.000 caméras, soit une caméra pour deux personnes. Macron est très intéressé par le principe et envisage le même processus pour la France. Un documentaire sur le sujet a eu lieu il y a peu de temps sur Arte. Nous serons espionnés jusque dans notre moindre vie intime.
Il y a 1,4 milliards de chinois. Vous vous trompez facteur 1 000…
Tout a fait et on l a déjà remarqué.avec mon fils on parlait du robot ménager qui faisait trop de bruit,le lendemain mon fils avait des pubs pour des robots ménager…
Un autre jours il me dit ,qu est ce que tu as comme fruit dans ton jardin qui est mortel pour ton chien ? Puis m explique je le raisin est dangereux pour le chien,j aime les animaux et me documente beaucoup mais je n en avait jamais entendu parler.deux jours après je vois dans fb un article parlant justement des raisins et des chiens
si cela s’avère possible ils auraient pu nous épargner la mort d’un professeur décapité du coup a Quoi leurs servent ces données
À faire de l’argent ??
C’est une démonstration un peu longue pour aboutir à une totologie : la fonction de commande vocale écoute notre voix.
Ceci dit, dans la vraie vie, je conviens qu’il n’est pas forcément inutile de rappeler une évidence !
J’ai juste une chose à dire :
Edward Snowden
J’aimerais savoir comment faire pour ne pas être capté en permanence. Si vous avez des solutions faites moi le savoir. Merci.