Trump limoge un conseiller ultra-interventionniste


Trump en lutte contre "l'Etat profond" ?


« J’ai informé John Bolton la nuit dernière que ses services ne sont plus requis à la Maison Blanche. Je suis en désaccord avec beaucoup de ses recommandations, comme d’autres dans l’Administration. » C’est par ces mots que le président américain a annoncé le limogeage de son conseiller suite à des désaccords sur la Corée du Nord, le Venezuela, l’Afghanistan et l’Iran.

John Bolton est présenté comme un conseiller interventionniste, « va t’en guerre », croyant qu’aucune solution ne peut être trouvée par la voie diplomatique. Trump aurait dit de lui : « John est très bon. John a une vision très dure des choses, mais ça va. En fait, c’est moi qui modère John, ce qui est assez incroyable. J’ai John, et j’ai d’autres gens qui sont davantage des colombes que lui. Et in fine, je prends les décisions ». Ce 10 septembre, Donald Trump a donc pris une décision en limogeant ce conseiller favorable par exemple à une guerre ouverte avec la Corée du Nord, là où le président Trump favorisait plutôt l’idée d’arriver à un accord en accumulant les entrevues avec le leader nord-coréen.

Il faut mettre en perspective ce limogeage à moins d’un an des présidentielles où le président Trump doit se représenter face au suffrage du peuple américain. On peut donc penser que le limogeage d’un conseiller interventionniste est une manière pour Donald Trump de valoriser sa politique internationale où il s’est refusé pour l’instant à engager les forces militaires américaines sur de nouveaux terrains d’opérations (jusqu’à quand ?) ce qui n’était pas le cas de son prédécesseur.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques Abel
4 années il y a

Donc après le départ de Jason Greenblatt c’est le vieux Bolton qui se fait éjecter, d’accord! Essayons de comprendre un peu, le Hezbollah met Bibi à l’amende, rein! L’Iran reprend ses activités nucléaires interdites, rien! La Corée du Nord teste des missiles à vocation nucléaire, rien Macron fait venir l’Iran en secret au G7… terreur! Bibi annonce qu’il va annexer la Cis-Jordanie… gaffe à toi mon gars! Bibi fais une belle annonce au monde sur un site nucléaire secret de l’Iran, flop total! Bibi se fait sortir désastreusement de la scène après son annonce d’annexion, tir de roquettes sur lui…… Lire la suite »

DTC
4 années il y a

Who’s ”Q”..?

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account