Un journaliste arrêté pour avoir dévoilé la présence d’Emmanuel Macron au théâtre


Finalement Macron ne veut plus qu'on vienne le chercher...


Ce vendredi 17 janvier, Emmanuel Macon se trouvait au théâtre avec son épouse pour assister à une représentation. Le journaliste Taha Bouhafs, présent dans la salle, a alors signalé sa présence sur Twitter, ce qui lui a valu d’être placé en garde vue.

En pleine crise des retraites, le chef de l’État français avait donc décidé de se rendre au théâtre des bouffes du Nord. Seulement un journaliste du site web indépendant, Là bas si j’y suis, se trouve aussi sur place. Il explique alors sur Twitter que des militants « sont dans le coin » et que « quelque chose se prépare ».


Tout s’enchaîne alors très vite, puisque plusieurs manifestants se rendent sur place. L’attroupement tente même de pénétrer dans la salle de spectacle, mais se fait repousser par la police.

Par mesure de précaution, à la fin de la représentation, le président français est alors évacué par la police et escorté par plusieurs CRS sous les huées et les chants des protestataires. Une situation qui peut faire sourire lorsque l’on repense à la provocation d’Emmanuel Macron lors de l’affaire Benalla où il avait enjoint les mécontents à « venir le chercher »…

Toujours est-il que cette intrusion a eu l’air de déplaire en hauts lieux. Le journaliste, auteur du Tweet, a même servi de bouc émissaire puisqu’il a été désigné comme responsable de cette intrusion. Il a ainsi été placé en garde à vue pour « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations ». Le journaliste mis en cause, n’était pourtant pas le premier à avoir signaler la présence de Macron, puisqu’un internaute anonyme l’avait déjà fait auparavant.

Cette arrestation a, en tout cas, provoqué de vives réactions dans l’opposition et dans la presse indépendante. La chroniqueuse Feiza Ben Mohammed n’a ainsi pas hésité à parler du « dernier souffle de la liberté de la presse ».


Même son de cloche chez la journaliste Aude Lancelin, qui a appelé à libérer Bouhafs, « embastillé pour un tweet ». Du côté de la France Insoumise, la députée Mathilde Panot a ainsi dénoncé un président qui « faute de pouvoir argumenter (…) exige l’arrestation d’un journaliste. »

Après ses déclarations inquiétantes sur les médias non officiels, Emmanuel Macron et sa « justice indépendante » semblent en tout cas alimenter la piteuse 32eme place de la France au classement mondial de la liberté de la presse…

BONUS : On se souvient que Vincent Lapierre avait lui aussi fait l’objet d’une garde à vue de 24h lors de l’acte XV des Gilets Jaunes pour détention d’une bombe au poivre défensive. C’était le début d’une longue suite de gardes à vue abusives pour les journalistes alternatifs.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
giorgio guido novi
4 années il y a

et oui nous sommes en ploutocratie la democratie as disparue depuis un moment!

benalla
4 années il y a

La « démocratie » a toujours été un mythe soigneusement entretenu par les régimes électoralistes successifs dans l’imaginaire populaire. Seulement, une fois de plus, le régime actuel a tombé le masque de la « démocratie », quand il s’est vu confronté à un mouvement de révolte sociale soutenu. En toute bonne dictature déguisée qu’elle est, ce régime électoraliste a tout naturellement eu recours à la répression brutale comme réponse. Le régime précédent ou encore celui qui l’avait précédé, en avaient fait de même en pareilles circonstances : la répression comme réponse à l’opposition populaire. Vive la ripoublique maquerelle et répressive dirigée par des oligarques… Lire la suite »

Byblos
4 années il y a

Désormais, il y a en France deux catégories (classes?) de journalistes : les journalistes alternatifs… Et les «communicateurs»… ou faux journalistes appelés aussi «journaleux».

Pierre Jean
4 années il y a
Reply to  Byblos

Et vous ? Savez faire réellement la différence ?

Norcam
4 années il y a
Reply to  Pierre Jean

Hé oui monsieur Pierre Jean! Nous savons faire la différence entre : – 1. Un journaliste qui transcrit des faits véridiques en des phrases qui ont du sens et ne se contredisent pas du début à à la fin! – 2. Un journaleux, mercenaire de la dictature en place, qui répète jusqu’à la nausée des phrases souvent alambiquées, vides de sens sans fondement sur des faits concrets et vérifiables, et qui font des procès d’intention aux vrais journalistes. Leurs textes et leurs discours sont des « copier/coller » de leurs vénérables maîtres à penser qui leurs assurent le vivre et le couvert,… Lire la suite »

Pierre Jean
4 années il y a

Je dis assez souvent que notre chère République monarchique, depuis l’intronisation de notre roi Jupiter est en train de transformer en dictature libérale. Vous allez voir entre janvier et décembre notre roi donner un appui à l’Angleterre afin que ses amis puissent continuer à gagner encore plus d’argent sur le dos de la classe moyenne, des travailleurs, afin ceux qui font tourner notre économie, car les plus riches placent leur argent à l’étranger. C’est facile de constatar les français qui investissement à l’étranger.

Sigal
4 années il y a

ah parce que cela vous choque qu’un président aille se divertir un peu en allant se cultiver? et cela ne vous dérange nullement qu’un soit disant journaliste ou quiconque d’ailleurs prévienne sur les réseaux sociaux la présence du président de la république? que se serait il passé si un terroriste s’était rendu sur les lieux pour faire exploser une bombe? ou que l’un des manifestants ait lancé un objet sur le président? c’est de l’inconscience, Quant à la réforme des retraites, je suis pour. Que l’on me dise pourquoi les agents de la ratp et sncf partent à 57 ans… Lire la suite »

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account