L’information réservée aux journalistes officiels : les déclarations inquiétantes de Macron


Le rêve de toute société totalitaire : le contrôle de l'information...


Ce mercredi 15 janvier, en pleine crise de la réforme des retraites, Emmanuel Macron présentait ses vœux à la presse. Comme souvent, il a une nouvelle fois créé la polémique en s’attaquant cette fois-ci aux réseaux sociaux et à la presse « non officielle ».

Alors qu’Emmanuel Macron avait fustigé la presse lors de l’affaire Benalla, en juillet 2018, déclarant qu’elle « ne cherchait plus la vérité », le chef de l’État semble avoir changé son fusil d’épaule lors de ses traditionnels vœux aux journalistes. Devant le petit Paris réuni, il a ainsi préféré tirer à boulets rouges sur les réseaux sociaux évoquant une liberté de la presse « bousculée par la pression, les effets de foules qui accompagnent les réseaux sociaux […] et une forme d’ordre moral qui accompagne notre époque ».

Le leader d’En Marche a aussi dénoncé « une forme de concurrence déloyale, non seulement des plateformes, mais de chaque citoyen qui devient un journaliste […] non réglementé ». Il a ainsi estimé que l’information était une « part de vérité » qui « revient » aux seuls journalistes, insistant sur le fait que « l’information est une affaire de professionnels ».

Après la mise en place de sa loi très controversée sur les fake news, Macron semble aujourd’hui vouloir légiférer sur les moyens d’informations alternatifs, assurant que « toutes les informations ne se valent pas, parce qu’elles n’ont pas toutes le statut d’information […] ce qui veut bien dire que quelque part, il faut réguler ou réglementer ».

 

Dessin de Ignace

 

Emmanuel Macron a insisté par la suite, affirmant que la profession de journaliste « repose sur une certaine idée de la vérité », une « certaine idée » qui repose probablement sur la vision du monde que partagent les dix milliardaires qui possèdent la quasi intégralité des médias français… Dans le même temps, l’ex-banquier de chez Rothschild a dénoncé « la multiplication […] de simili journalistiques » qu’il juge comme « une menace pour la démocratie », invitant les journalistes officiels à ne pas « laisser prospérer une forme de concurrence déloyale dans la vérité ». Il a ainsi encouragé le développement d’outils de vérifications d’informations et s’est félicité de leur partenariat avec certains réseaux sociaux comme Facebook, ajoutant que « Si chacun peut faire du journalisme, sans qu’on sache qui, comment, à quel moment, il n’y aura plus de journaliste de presse », mais « des citoyens cherchant à convaincre d’autres citoyens qu’ils ont une vérité ». N’est-ce pas le principe d’un débat démocratique ?

Ce discours a aussi été une occasion pour revenir sur le traitement médiatique du mouvement des Gilets Jaunes. Le chef de l’État a ainsi souligné que « nombre de concitoyens ont considéré que les journalistes étaient devenus des ennemis […] parce qu’ils ne disaient pas une vérité qui étaient la leur ». Il est vrai que les médias avaient pourtant fait preuve d’une grande objectivité durant ces événements… À l’image du journaliste le plus neutre de France, Yves Calvi.

https://www.facebook.com/LeMediaPourTous/videos/769650803398481/?v=769650803398481

 

L’ancien ministre de François Hollande n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter les collègues d’Yves Calvi, avançant « qu’ils empêchent que les seules passions s’empare de l’espace public et que le peuple se réduise à l’état de foule ». 

Enfin, Emmanuel Macron n’a pas hésité à en remettre une couche contre les fake news. Il a ainsi déclaré être « confronté à une lutte contre les fausses informations ». Pensait-il à son ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, qui affirmait n’avoir « jamais vu de violences policières », ou à sa porte parole Sibeht Ndiaye, qui  déclarait « j’assume parfaitement de mentir pour protéger le président » ? Le natif d’Amiens a enfoncé le clou en dénonçant des « élections manipulées, de manière établies, par des attaques sur les réseaux sociaux et des détournements informations ». Heureusement, pendant ce temps, les médias traditionnels, eux, travaillent dans une impartialité totale et n’ont aucunement influencé l’élection présidentielle française de 2017.

 

La presse française en flagrant délit de pluralisme.

 

« La défense du pluralisme va avec la démocratie » a tout de même conclu Emmanuel Macron. Sans doute n’a-t-il simplement pas la même définition du pluralisme et de la démocratie que son « peuple réduit à l’état de foule ». Que restera-t-il du pluralisme lorsque la totalité des médias indépendants auront été fichés comme diffuseurs de fake news ? Que restera-t-il du pluralisme lorsque nos concitoyens seront sommés de choisir entre BFM et France Inter ?

Censure, démonétisation,  suppression de page Facebook, shadow banning, l’avenir des médias indépendants, et non estampillés « officiels » par les autorités, semble de plus en plus compromis.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
25 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lhomond
4 années il y a

Lui et sa clique nous enfoncent comme d’hab’ dans des faux débats pendant qu’ils déplacent leurs pions . Ils tentent de nous réduire à une vision étriquée qui est la leur , au service des intérêt d’une minorité totalitaire . Ça c’est fait . Maintenant , les gens manquent encore de perspective et tombent encore dans les pièges . Il est évidemment question ici de guerre de l’information donc de formatage qui est en train de leur échapper : c’est un outil névralgique dont ils ne peuvent se passer et ils tentent de faire le nécessaire pour en garder le… Lire la suite »

Abdre
4 années il y a

Macron a été mis mis en place par un coup d’état média&tique et judiciaire , c’est une pourriture de la pire espèce qui devra être jugé comme tous les politique depuis 40 ans pour haute trahison

Mehariss
4 années il y a
Reply to  Abdre

Et financier, comme l’ancêtre allemand, et son rêve, interdire les médias d’oppositions comme tous dictateurs.

Inconnu
4 années il y a

Je préfère regarder et écouter un journaliste qui arpente les rues et prend sur le fait qu un journaliste qui est derrière son bureau et on lui dicte ce qu il doit dire donc qui vais je croire le premier bien sûr et cela macron ne peut pas les museler donc autant les diffamées. Âge mental 3 ans et je suis bien bonne.

loulou
4 années il y a

Ce type est à vomir , comme beaucoup d’ailleurs , nous savons tous que les médias dépendent de l’argent public ou des financiers du CAC40 qui eux vive de nos impôts
Ce Calvi n’ a aucun intérêt il es fade il a besoin d’un bon virus pour qu’on lui fasse une injection et pas de ça connerie il est déjà immunisé NON NON juste sa langue est blanche il a un peu trop de poids oui oui un vaccin des ténèbres  » obscurité profonde »

gerard baheux
4 années il y a

Nous assistons de plus en plus a la naissance d’un état anarchique et royaliste ou le seul qui pense bien et fait bien est celui qui est a la tete de cet état , seulement meme sans les médias ,et les réseaux sociaux tout peut arriver , la preuve historique est existante , 1789 il me semble bien Mr Macron qu’a cette époque tous ce que vous voulez anéantir (pour ne pas faire d’ombre a vos idées) n’éxistait pas encore et celà n’a pas empécher au petit peuple , a la foule , de se rebeller et de mener tout… Lire la suite »

Danièle LE CORRE
4 années il y a

Qu’il soit proposé à Julian Assange l’asile politique….. Le fondateur de Wikileaks s’est engagé à dire la Vérité et les sources ont toujours été assurées de leur anonymat ! Ce ne serait qu’un juste retour des choses que de le soutenir à présent, lui qui croupit au fond d’une cellule, alors qu’il devrait être parmi les siens…. après tant d’années de torture psychologique ! (Inscriptions en cours sur le net(Assange, l’Ultime Combat) pour aller le soutenir à Londres le 25 janvier) Assez de subir les pressions d’Outre-Atlantique ! Non à son extradition ! Oui à la liberté de la Presse,… Lire la suite »

Barde
4 années il y a

Macron est un petit despote. Il est dangereux. Très bon article à part une chose: pourquoi toujours rappeler « le banquier de chez Rothschild »? Travailler pour une banque, et celle de Rothschild en particulier n’est pas un crime. Il y a tant d’autre choses que l’on doit reprocher à Macron… Ce cliché, cette association (banque=finance=pouvoir= juifs?) dessert votre propos. C’est regrettable.

Sevellec
4 années il y a
Reply to  Barde

Pas juifs mais sioniste

Moi
4 années il y a

En effet une vérité qui n’est pas la sienne ne peut être qu’un mensonge vous ne croyez pas ? Ils font une loi sur les Fake news et sont le premier concerné tout ce qui sort de ce parti n’est que mensonge . Il s’est torché avec le constitution a moins 14 reprises il possède tout les médias qu’ils soient privé ou public faisant de la France le 2pays du monde a être le plus contrôlé juste après la Corée du Nord alors il nous reste quoi comme alternative ?

Flo
4 années il y a

MACRON arrêtez de raconter n’importe quoi, vous êtes juste le Pantin de la France, les milliardaires vous ont créé pour démonter la France. Vous attaquez les Francais les réseaux sociaux etc car
La vérité est juste entrain de sortir. Donc vous les pantins de Rothschild commencer à grandir car la fin sera bientôt là….

Frédéric Roussat
4 années il y a

Honnêtement les medias sont détourné et il nous montre ce qu’il veulent qu’on voix moi je suis pour une presse libre sans pression des politiques et je suis pour que chacun fasse le journaliste car on nous cache tout donc c est mieux de faire le vrai journaliste car sa les faits chier que beaucoup de choses sorte sans que les journaliste nous les montres il faux abattre c est pouvoir corrompus car sa deviens grave la faux mettre la France a terre et tout c est politicien verreux et corrompus sa va trop loin la faux abattre ce pouvoir… Lire la suite »

Laetizia GRAZIANI
4 années il y a

Je suggère à votre journaliste d’éviter les conclusions pessimistes. Avec un réseau mondial d’infos, la clique d’oligarques ne pourra empêcher les citoyens d’avoir accès à l’info et de les partager. C’est pourquoi la clique panique quand les citoyens cliquent. Ceux-ci comprennent que les medias sont un problème de démocratie quand ils appartiennent à 10 milliardaires.

SERVANTIE
4 années il y a

Dans les journalistes neutres il y a aussi ERIC BRUNET de BFM

Martine
4 années il y a

A tort ou à raison (R Devos) – Voilà le visage des journalistes actuels qui travaillent pour les amis de Macron. « On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C’est difficile de juger. Moi, j’ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu’au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc, j’avais raison ! Par conséquent, j’avait tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu’ils avaient raison. C’est-à-dire que moi qui n’avais pas tort, je n’avais aucune… Lire la suite »

giorgio guido novi
4 années il y a

si on suit la logique de macron sous l,occupation les redacteurs des journaux clandestin de la resistance etaient des non journalistes et diffusser des fake-news un descendant de petain ce centriste!

LONCIN
4 années il y a

La France a PERDU SON HONNEUR ! LA FRANCE = LA HONTE ! LA FRANCE EST DEVENUE UNE DICTATURE ! LA FRANCE N’A PLUS DE POLICE , MAIS UNE MILICE AUX METHODES  » PINOCHET  » … ELLE EST LA RISEE AU NIVEAU DIPLOMATIQUE DANS LE MONDE ! LA FRANCE N’A PLUS UNE PRESSE LIBRE , MAIS DES DITS JOURNALISTES ASSERVIS AU POUVOIR ET CENSURANT TOUT CE QUI DERANGE CE POUVOIR ! …. ET NE PAS OUBLIER CE FAIT QUE DEPUIS LE 01 JANVIER 2017 , ELLE N’A PLUS DE CONSTITUTION ( CE QUI EST CACHE ) ; donc TOUT CE… Lire la suite »

Condu Albert
4 années il y a

Tant qu’on pourra lire ce que vous écrivez personne ne pourra dire qu’il y a censure, je pense

Danis
4 années il y a

La plus part des médias en France font de la manipulation gouvernementale pour protéger Macron et tout sont gouvernement corrompu. Dans le gouvernement corrompu de la république en marche il ont tous une affaire de justice française sur le dos aucune de ces personnes devrait être aux gouvernement. Leurs places et derrière les barreaux dune prison comme tout délinquant

Abécassis
4 années il y a

Comme toujours en Macronie , on affirme le contraire du réel ;  » … concurrence déloyale dans la vérité  » quand les chaînes  » d’ info » diffusent des  » directs  » différés de qq secondes, pour revenir en plateau en cas d’images ne montrant pas la bonne vérité .
Fermer des classes pour sauver l’école, fermer des chambres pour sauver l’hôpital etc … La France  » en marche  » est une tuerie de masse .

Desprez
4 années il y a

Et bien voilà ce qui le grattouille le plus,
les réseaux sociaux
Il est vrai que la presse ne nous a jamais autant informé.
Nous avons un formidable outil d’info, sachons l’utiliser objectivement et tant pis si petit Macron en sort essoré, vidé, ridiculisé.

Admirateur 974
4 années il y a

Quand macron dit qu’il y a des faux journalistes, l’information ce debrouille pour venir au peuple car actuellement pas mal de journalistes sont muselés par le pouvoir en place, heureusement que les réseaux sociaux sont là pour avoir de l’information car sinon nous avons des fackes news de la part de ses medias (BFMTV ect…) qui sont aux ordres du pouvoir en place, le commencement d’une doctature. Macron ferais mieux de ce taire, menteur roublard manipulateur de la presse

Pierre
4 années il y a

L’avis de mr Macron n’est pas forcément celui de la majorité des citoyens Français sue l’on doit respecter.

Michèle THIAM FONT
4 années il y a

ET L’HUMOUR, est-ce encore possible de se BIDONNER ???
EST-CE QUE L’ON GARDE ENCORE LE DROIT DE SE MARRER … ???
IL EST VRAI QUE SOUS « HITLER » ON N’A PAS BEAUCOUP RIGOLÉ !!!
FAUDRAIT PAS QU’IL NOUS FASSE LE MÊME COUP !
MOI JE SUIS POUR LE RIRE… MÊME … JAUNE … ou VERT !
Michèle THIAM FONT « LA SAUZONNAISE »
(On me refuse deux images de « JOKER » un film que tout le monde devrait voir !)

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account