L’information a été dévoilée par le Journal du Dimanche (JDD), un document classé secret-défense énumère les 150 quartiers français sous l’emprise des islamistes. Dans cette liste se trouvent des zones de banlieue mais également des communes de province. Le gouvernement devrait dévoiler avant les municipales, son plan de lutte contre l’islamisme.
D’après l’hebdomadaire, Castaner a reçu de la part de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) la liste des 150 quartiers français « aux mains » des islamistes. Les banlieues des trois plus grandes agglomérations françaises, Paris, Lyon et Marseille, sont mentionnées, mais également les cités du Nord, comme Denin et Roubaix, ou encore Maubeuge.
D’autres communes françaises sont également touchées par le phénomène, comme la ville d’Annemasse en Haute-Savoie, ainsi que Bourg-en-Bresse et Oyonnax dans l’Ain. Le préfet cité par le JDD aurait ajouté que « l’apparition de micro-territoires qui se salafisent dans des zones improbables » a été constatée, notamment en Eure-et-Loir, dans la commune de Nogent-le-Rotrou.
Le journal nous informe également qu’un plan de lutte contre l’islamisme sera dévoilé d’ici mars. Emmanuel Macron en avait déjà fait part le 19 novembre 2019, lors de son discours devant les maires, en promettant de nouvelles mesures contre le communautarisme : « Je ne peux rester silencieux sur le communautarisme, sur l’islamisme politique ». Le chef d’État avait également annoncé que dans « certaines communes et quartiers progressait depuis quelques années un projet de séparation d’avec la République » et que « la mixité n’était plus possible ». Après le constat et les belles paroles, les actes suivront-ils ? À suivre…
Le Média Pour Tous