Le Palais de la découverte fermera ses portes en septembre 2020. Quatre années de travaux sont au programme, mais pour quel résultat ?
Le monde des sciences et de la culture est en émoi. Un projet de rénovation baptisé « Palais 2024 » fermera les portes du musée des sciences jusqu’au Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024. Les épreuves d’escrime se dérouleront dans l’enceinte du bâtiment rénové.
Problème, la création de boutiques, d’un restaurant panoramique et la restructuration générale du bâtiment conduira à la disparation de la majorité des salles d’expositions : trente cinq salles actuellement, quinze en 2024. Les différentes disciplines (chimie, physique, biologie…) n’auront plus qu’une unique salle à disposition. Les « grandes expériences spectaculaires » seront supprimées, faute de place.
L’Académie des sciences refuse catégoriquement de soutenir le projet et des représentants du Palais de la Découverte ont lancé une pétition.
« Le Palais de la Découverte est vraiment en grand danger. Il s’agit d’un lieu très original, « on y présente la science en train de se faire », comme disait le prix Nobel Jean Perrin. Il est maintenant prévu de supprimer la moitié des surfaces qui sont dédiées à ces démonstrations et aussi la moitié de son personnel. Ils souhaitent remplacer le réel par des écrans d’ordinateur, évidemment, cela prend moins de place. Sur les 35 salles qui servent à présenter des phénomènes scientifiques, ils en gardent seulement 16. Et encore, dans ces salles, il y a « un salon de discussion », « un labo à distance », « une salle immersive » : ils remplacent une vraie muséologie scientifique par du discours. » affirme Sébastien Balibar, membre de l’Académie des Sciences.
Mais le scandale ne s’arrête pas là. Coût de l’opération : un demi-milliard d’euros ! De l’argent bien dépensé ?…
Le Média pour Tous