Un demi-milliard d’euros pour saccager le Palais de la découverte !


Moins de Science, plus de boutiques...


Le Palais de la découverte fermera ses portes en septembre 2020. Quatre années de travaux sont au programme, mais pour quel résultat ?

Le monde des sciences et de la culture est en émoi. Un projet de rénovation baptisé « Palais 2024 » fermera les portes du musée des sciences jusqu’au Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024. Les épreuves d’escrime se dérouleront dans l’enceinte du bâtiment rénové.

Problème, la création de boutiques, d’un restaurant panoramique et la restructuration générale du bâtiment conduira à la disparation de la majorité des salles d’expositions : trente cinq salles actuellement, quinze en 2024. Les différentes disciplines (chimie, physique, biologie…) n’auront plus qu’une unique salle à disposition. Les « grandes expériences spectaculaires » seront supprimées, faute de place.

L’Académie des sciences refuse catégoriquement de soutenir le projet et des représentants du Palais de la Découverte ont lancé une pétition.

« Le Palais de la Découverte est vraiment en grand danger. Il s’agit d’un lieu très original, « on y présente la science en train de se faire », comme disait le prix Nobel Jean Perrin. Il est maintenant prévu de supprimer la moitié des surfaces qui sont dédiées à ces démonstrations et aussi la moitié de son personnel. Ils souhaitent remplacer le réel par des écrans d’ordinateur, évidemment, cela prend moins de place. Sur les 35 salles qui servent à présenter des phénomènes scientifiques, ils en gardent seulement 16. Et encore, dans ces salles, il y a « un salon de discussion », « un labo à distance », « une salle immersive » : ils remplacent une vraie muséologie scientifique par du discours. » affirme Sébastien Balibar, membre de l’Académie des Sciences.

Mais le scandale ne s’arrête pas là. Coût de l’opération : un demi-milliard d’euros ! De l’argent bien dépensé ?…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
prince
2 années il y a

la Même chose pour notre-dame-de Paris un lieu commercial et de spectacle touristique

erka
2 années il y a

La gabegie des politiques dans toutes sa splendeur… La politique attire les fainéants et les pervers narcissiques… Il ne faut donc pas attendre autre chose que des déconstructions autant onéreuses qu’inutiles et un déclin de plus en plus marqué de notre société… Le pouvoir au peuple !

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account