« IL Y A LA VOLONTÉ QUE LES COLLÈGUES SE LÂCHENT »

Vendredi, 7 Décembre, 2018Le mouvement des gilets jaunes ébranle les forces de police. Certains fonctionnaires, comme Martin, CRS, ont décidé de se mettre en arrêt maladie pour ne plus se sentir du mauvais côté de la barricade.

Martin (1) est CRS depuis de nombreuses années. Des manifestations et des interventions parfois violentes, il en a connu un nombre incalculable. Malgré des conditions de travail difficiles et des doutes occasionnels, il a toujours appliqué les directives avec discipline et obéissance, comme le veut la profession. Mais la réponse policière aux manifestations de ces dernières semaines ordonnée par le ministère de l’Intérieur l’a tellement écœuré qu’il a préféré se mettre en arrêt maladie pour ne plus cautionner cette répression aveugle. « Je ne me voyais pas taper sur des gens qui n’ont rien fait. L’usage de la force est censé être proportionné. Même si ce terme est subjectif, ça veut dire qu’on n’a pas le droit de tout faire. Or, quand on nous dit de gazer sans sommation des lycéens qui manifestent pacifiquement, c’est un ordre illégal. Dans le mouvement des gilets jaunes, ce ne sont plus des groupes de casseurs bien identifiés qu’on a en face de nous, c’est le peuple : des gens qui ont un réel combat ou même qui se retrouvent en situation de légitime défense face à la police », s’insurge-t-il.

« On se demande si notre devoir ne serait pas d’être avec le peuple. On subit la même violence sociale… »

D’après lui, il y a une réelle volonté politique de jeter de l’huile sur le feu. « Quand on voit dans les comptes rendus opérationnels le nombre de lacrymos ou de Flash-Ball utilisés, on est à des niveaux exceptionnels, alors qu’on a vécu des manifestations beaucoup plus dangereuses pour nous où on avait interdiction d’utiliser les lanceurs de balles de défense (nom officiel du Flash-Ball – NDLR) », affirme-t-il. « Et ça, ce sont des décisions qui viennent du ministère de l’Intérieur », souligne-t-il. En parallèle, « aucune consigne de mesure n’est donnée aux CRS, contrairement à d’autres manifestations où on nous met la pression. Là, il y a une volonté que les collègues se lâchent », estime-t-il. D’autant que l’état physique des fonctionnaires de police n’arrange pas vraiment les choses. « Quand on doit se lever à 2 heures du matin pour rejoindre sa compagnie à 3 heures et être sur les Champs-Élysées de 7 heures du matin à 22 heures, c’est sûr qu’on est épuisé et qu’on n’a plus le même discernement ni le même self-control », rappelle-t-il.

Et ce n’est pas la prime promise par Emmanuel Macron qui suffira à apaiser les tensions. « Tous les collègues auxquels j’en ai parlé se sont sentis insultés. On l’a ressenti comme si c’était un susucre qu’on nous donnait pour qu’on ferme notre gueule et qu’on aille faire le sale boulot », lâche-t-il. D’après lui, le mouvement des gilets jaunes a fait naître des débats inédits dans sa compagnie. « Certains taperaient sur père et mère si on leur en donnait l’ordre. Mais il y a une vraie crise existentielle pour d’autres. On se demande si notre devoir ne serait pas d’être avec le peuple. On subit la même violence sociale en termes de salaire, et on est doublement victimes de l’autoritarisme de l’État parce qu’en plus c’est notre patron et qu’on est muselés », souligne le fonctionnaire, qui a observé plusieurs arrêts maladie dans sa compagnie ces derniers jours. « Il ne manque pas grand-chose pour que les flics refusent de retourner en manif la prochaine fois », estime-t-il.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

83
Poster un Commentaire

avatar
48 Fils de commentaires
35 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
66 Auteurs du commentaire
Pierre DesmonceauxKikinetteKellyNant AveyronVernier Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
geo
Invité
geo

Il faut le lire et le rappeler aux policiers qui brutalisent volontairement les personnes .
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Deontologie

FLEURENCE
Invité
FLEURENCE

Ce n’est pas en cassant tout que Macron va céder !

Paty
Invité
Paty

En réponse à geo, c’est valable dans les deux sens !

Paty
Invité
Paty

Dégoûtée par toute cette casse inutile !

Jean Le Masson
Invité
Jean Le Masson

Qui casse les yeux la mâchoire ?

bigoudi
Invité
bigoudi

après 18 samedi, Macron ne s’est toujours pas adressé directement aux Gilets Jaunes. S’il avait daigner les écouter dès fin novembre, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Il est le seul responsable de la situation qu’il n’est pas en capacité de régler. Il pensait que le temps “travaillerait” pour lui. Il ne faut jamais laisser pourrir une situation.

Letuvee
Invité
Letuvee

La Différé.ce

Ruis
Invité

C’est sûre ils doivent ce mettre tous en maladie

Elmokretar
Invité
Elmokretar

Non ils doivent rejoindre le peuple

Vernier
Invité
Vernier

Je suis d accord les forces de l ordre doivent arretter de ce faire manipuler par macron depuis le début il fais tout pour provoquer la colère des gilets jaunes vous CRS Policiers rejoigner le peuple soyon tous UNIS

Depre
Invité
Depre

Messieurs les forces e3 l’ordre mettre vous tous en maladie Castaner vous envoie à l abattoir réagissez vite vous avez des familles aussi et vous trouvez que votre prime suffit pour ce qu on vous demande de faire tirer sans sommations blessé des gens qui n ont rien fait pensez vous que psychologiquement vous vous en remettrez???

nico
Invité
nico

« Certains taperaient sur père et mère si on leur en donnait l’ordre. Mais il y a une vraie crise existentielle pour d’autres.»,
Le truc c’est que la poportion c’est 99% qui taperaient sur père et mère et seulement 1% qui se posent des questions existancielles . Apres 9 samedi, c’est mainetant devenu plus qu’ évident , beaucoup d’entre eux aiment faire du mal, et sont heureux d’en avoir le droit .

Cobraunit
Membre
Cobraunit

J’aimerais tellement qu’un jour, un de ces connards de CRS qui prend du plaisir à dévisager des gens, tire une flashball au hasard en visant à hauteur de tête sur ordre de ses supérieurs, et se rende compte après coup que la personne qui a reçu le flashball n’est autre que son gosse. Holala comme ça les ferait réfléchir au moins ces triso (même si ça serait dommage pour le gosse en question qui n’a rien demandé)

Walid69
Invité
Walid69

Soyez pas trop dur avec eux l’ordure Castaner

Fleurence
Invité
Fleurence

Ce n’est pas aux CRS qu’il faut s’en prendre, c’est à Macron et rien d’autre !

Paty
Invité
Paty

Je soutiens la cause mais pas la casse ! Le constat aujourd’hui est de dire que le mouvement des gilets jaunes a entraîné une montée extrême de la violence !

Marty
Invité

Macron est seul responsable de la chienlit. Ne vouslaissez pas embobiner par les medias macronistes z

Fleig
Invité
Fleig

Il y a eu et il y aura toujours en marge des manifestations pacifiques des casseurs qui en profitent, Macron le sait castaner le sait tout le monde le sait et ils en profitent un maximum pour dépopularisé le mouvement des gilets jaunes !!

Petero
Invité
Petero

exactement ca !

Delaby
Invité
Delaby

Ils ont des ordres…
Perso, je démissionne

Paty
Invité
Paty

Il n’y a pas que les gilets jaunes qui se font taper sur la gueule, les CRS s’en prennent aussi plein la gueule !

Petero
Invité
Petero

plein la “geule” ? c’est leur métier sinon il vont vendre des glaces sur la plage !

Walid 69
Invité
Walid 69

Non pas tous il y a des bon policiers comme des bon giller jeune.

MIllot
Invité

Mettez vous en maladie ou rejoignez nousur…

Martin
Invité
Martin

Facile de se faire passer pour un crs. Le mouvement des gilets jaunes n’est fait que de gens jaloux de son voisin qui gagne plus que lui. Celui qui est courageux.

loic
Invité
loic

Manifestement tu n’es jamais allé a leur rencontre sur un rond point ni sur les manifs… je pensais ce que tu dis au tt debut novembre, jusqu’a ce que je me bouge le cul les rencontrer, j’y ai rencontré une étonnante fraternité entre personnes d’origines totalement diverses, y’avait du sympatisants de tt bord, et pourtant ils se serraient les coudes, étaient bienveillants entre eux, et je n’exagère pas du tout… rien à voir avec ce que tu affirmes…

Elmokretar
Invité
Elmokretar

J’ai constaté la même chose et je suis devenu GJ

bernard
Invité
bernard

j’ai constaté la même chose

Stanga
Invité

Loîc, vous faites une analyse pertinente et parfaitement exacte de l’ambiance fraternelle qui règne dans les groupements GJ. Ceux qui prétendent le contraire font le jeu du Pouvoir en place.

votier lysiane
Invité
votier lysiane

monsieur valery giscard d esteing = chirac =zarcoky a eut trois ils nous coutent 10 millions euro par an j espere qu il on beaucoup travailler

ESKENAZI
Invité
ESKENAZI

Le seul qui le merite c’est Giscard car lui au moins, il a laissé les caisses pleines maigres un crack boursier !

lenoir Yvette
Invité
lenoir Yvette

Je suis gilets jaunes je pourrais rester chez moi car depuis longtemps ne pas partir en vacances ce n est pas ma priorité si c est pour lécher les murs après mais j ai des enfants petits enfants et j y vais pour eux car si l on ne fait rien aujourd’hui c est catastrophique la vie qu ils vont avoir les riches il y en a toujours eu mais le gouvernement ces voleurs n ont plus de limites je les haies 😖😖😖

Esthy
Invité
Esthy

Mr je suis d’accord avec vous moi aussi j’y vais pour les générations futures.

Martin
Invité
Martin

Mon message supprimé alors qu’il n’était pas injurieux.

daniel noel
Invité

je vous pleinds etre en le marteau et l enclume ne donne pas le courage necessaire a toutes sortes d interventions

Jerome
Invité
Jerome

Rappelle toi CRS ou policier que ton patron c’est pas l’etat ! C’est le peuple car c’est lui qui finance ton salaire grâce au bout impôts 😉

Laetitia
Invité
Laetitia

Aller cap m’était vous avec le peuple es pue contre le peuple aller avec nous ces police gendarme armée aller

Thierry
Invité
Thierry

Je pense qu’il est grand temps d’ouvrir Les yeux messieurs les CRS. Ce sont vos familles, vos enfants qui vont en subir les conséquences, et j’a Comme l’impression que le tribunal de la Haye guette quelques personnes. Réagissez avant de subir le même sors que nos chers gouvernants.

Lapaglia Roberto
Invité
Lapaglia Roberto

À plusieurs reprises j’ai souligné le fait que les ordres étaient indignes et illégaux donc aucun devoir d’obéissance. En 47 les SS on été condamné car il y avait pas à suivre des ordres indignes. À BON ENDENDEUR……..

Steph
Invité
Steph

Qu ils arretent de se plaindre car en attendant ils agressent les gj Qu’ils tournent le dos à ces fumiers du gouvernement.Eux ne sont plus credibles non plus aujourd’hui.Enfin bientot les grosses chaleurs sous leur carapaces y vont etre bien les ninjas .Prevoyer de l eau pour les abreuver😂😂😂

BEJTETYENE
Invité
BEJTETYENE

La stupidité à son paroxysme.

brownteddy
Invité
brownteddy

Cela fait combien de fois qu’on lit ce genre de commentaires. Ca pue quand même l’hypocrisie!! Si vraiment ils se sentaient si mal de taper sue le peuple, ils ne le feraient pas. Consignes ou pas!! C’est un peu trop facile de s’auto excuser de la sorte à chaque fois!! Ces spécialistes de la répression sont aussi ignobles dans leurs déclarations que dans leurs actes!! L’absolue honte de notre société!

BEJTETYENE
Invité
BEJTETYENE

C’est incroyable de ne pas avoir une. Réflexion aboutie. C’est horrifiant même dirais-je. Pourquoi faire une généralité ?
Ce n’est pas parce que ce CRS renie ses ordres que tout le monde va suivre. Chacun est différent, et faire une généralité aussi basse, c’est uniquement de la mauvaise foi, et un manque d’éléments dans votre réflexion.

etienne
Invité
etienne

Mettre la crosse en l’air ça ne leur vient donc pas à l’ésprit ?

Wilyann
Invité
Wilyann
Christian Guerard
Invité
Christian Guerard

Cher monsieur nous ne sommes pas dupes nous savons parfaitement que l usage de la force est disproportionné par contre vous avez la responsabilité d obéir bêtement ou pas la grève du zèle existe même chez les fonctionnaires votre conscience fonctionne également et votre honneur également en un mot soyez responsables et vous serez respecté
Bien a vous Christian guerard

Moi
Invité
Moi

Connard de ministre !!!

Moi
Invité
Moi

Forces de l’ordre impunis pour leur actes degueulase !!! Forces de l’ordre = les soubrettes de castacouilles

MD77
Invité
MD77

26 000 crs en France. 80 000 FO sont déployées. Comprendre les violences policières..

Elmokretar
Invité
Elmokretar

Comme dans tous les médias on commence par cenduré et après on parle c 1gouversement dangereux il glisse vers le fachisme

Fischer
Invité
Fischer

On vous donne l’ordre de sauter par la fenêtre, vous saurez, c’est ça?
Un peu léger comme argumentation pour justifier vos actes.

Philippe
Invité
Philippe

Traverse la route avant de faire honte à vos enfants

Martine Kustler
Invité

Rejoinier nous !!!!

David
Invité
David

Vous êtes des êtres humains a part entière, qu’on face notre travaille je veux bien, mais se que vous subissez tous aux cautidien, ras le bol, VOUS en avez marre le peuple aussi si tous le monde se mettre en maladie, a part vous dire merci c’est pas eux qui son sur le terrain !!! Si tout les CRS ou POLICIERS vous baisser les casques le gouvernement réagira différemment, à vous de voir, votre âme et conscience STOP

David
Invité
David

Les uniformes vous pouvez nous suivent, vous mettre en maladie, ou baisser les casques comme en ukraine, vous gagnerez rien de plus,

Marie-France Huain
Invité

le respect du peuple …

David
Invité
David

Si on vous donne l’ordre de laissé casser, vous devriez baissé les armes, et vos casques, vous êtes manipulé comme les citoyens !!! frappé le peuple, vous gagnerez rien de plus !!!

Megel Antoinette
Invité
Megel Antoinette

Messieurs de la police et de la gendarmerie
Je suis GJ dans mon coeur et pourtant vous êtes les plus à plaindre car vous n avez aucun droit sauf celui d obéir malgré vos convictions
J ai autant de peine pour vous que pour les GJ
Si vous déposez vos armes plutôt que d obéir à l ordre d attaquer
Tous solidaires des un et des autres
On ne peut pas vous renvoyer tous ensemble
C est peut-être possible
Solidarité à vous aussi
Signée Antoinette

Roussel
Invité
Roussel

Ce qu il faut dire c est que certains flics en profitent pour se défouler sur les gilets jaunes

Vandevelde
Invité
Vandevelde

Ce “témoignage “date de décembre, bientôt mars, force est de constater que la majorité des crs continuent lrur sale besogne !!! Et il est donc légitime de penser que cela leur plaît sans quoi il y a longtemps que cette majorité aurait fait grève, quand nous gilets jaunes auront gagné je propose de tous les démettre de leur fonction avec sanction pour crime organisé contre le peuple

Montigny
Invité
Montigny

Enlevez votre muselière…… et soyez avec le peuple. Nos revendications sont les vôtres

Sylvie paccagnini
Invité

Le mieux vraiment,c’est de poser vos casques et matraques et être avec le mouvement des gilets jaunes.Trop de violences et de blessés graves.pensons à nos enfants,que vont-ils devenir devant tant de haine et d’injustice.Ce serait idéal que tout le monde soit ensembles pour acquérir à la même cause.

ALi
Invité
ALi

Ce n’est pas parce que l’on reçoit des ordres d’un débile, qu’il faille les exécuter à la lettre. Pourquoi frappez-vous les GJ qui ne présentent aucun danger pour vous. Vous faites de ces manifestations, des lieux d’exercices. Les casseurs le savent, qu’ils peuvent tout faire. j’ai revisionné une vidéo, ce sont bien les racailles qui vous caillassent, mais vos répliques se font sur les GJ.. Vos chefs vous ridiculisent, cela semble vous plaire, vous acceptez d’accomplir des actes irrépréhensibles. À quoi servent vos syndicats, votre déontologie ? Un jour, vous serez, peut-être retraité, alors votre regard sera plus le même… Lire la suite »

Kowalski julien
Invité
Kowalski julien

Pourquoi ils obéissent à ces ordres alors ??

Medor
Invité
Medor

Et vous comme des bon petit toutou vous obeissé, COUCHÉ, PAS BOUGÉ, ATTAQUE 😂😂😂😂 ET SA parle à visage caché bande de tarlouze 😂😂😂😂

Claude saint-clair
Invité

Je veux pas dire mais comme tarlouze tu as la couronne puisque tu ne montres pas ton visage et tu postes… Et si c’est pour me répondre avec trois kilos de fautes par ligne retiens tes doigts stp. Merci.

Emilie
Invité
Emilie

Quand j’étais petite ma mère me disait “si ta copine saute du pont tu fais pareil ?” je vous retourne la question, si votre chef vous demande de sauter du pont vous le faites ??? Non mais sérieux se dédouaner des actes violent et inacceptable juste parce qu’ils en ont eu l’ordre ! Elle est où l’humanité dans tout ça ???

alain
Invité
alain

c est des pourri crs flics ?assasin matraquer responsable macron…castanieur Édouard le philipo …nunez ect

Kelly
Invité
Kelly

Les crs et policiers sont complices. Qu’est ce qu’ils attendent pour nous rejoindre ? Ils sont entrain de les tuer ce gouvernement. Comme ce crs qui a fait un arrêt cardiaque ils sont fatigués nous sommes fatigués. Mais bon ils ont choisit ce métier donc ils assument.

Majorelle
Invité

Dans la vie il n’y a une chose qui nous accompagne jusqu’à la dernière heure .. c’est notre conscience et la salir en acceptant des ordres pour lesquelles vous n’ êtes pas d’accord ne vous grandira pas… le bien et le mal ont sait tous ce que c’ est et si vous faites le mal parce que l’on vous le demande votre conscience de ce que vous êtes va faiblir et votre image de vous même va en prendre un sacré coup

Kikinette
Invité
Kikinette

Ça c’est sur leur image ne sera plus la même pour le peuple. Ils perdent la confiance du peuple et restent tout de même complices des ordres données par castaner. Ils peuvent très bien dire “stop nous n’en pouvons plus, nous sommes pas d’accord de taper sur le peuple, nous devons montrer l’exemple et non par la violence”, et la les choses bougeront sûrement. Alors messieurs et mesdames les gendarmes, crs, policier etc… rejoignez les gilets jaunes car en plus vous n’avez tjs pas eut votre prime et vos heures supplémentaires ne seront pas payées. Signé une femme qui porte… Lire la suite »

herve lotin
Invité

j’ai porté l’uniforme bleu je suis dégoutté de se que je constate en regardant les vidéos chaque jour

Plumeàgratter
Invité
Plumeàgratter

L’usage disproportionné de la force est surtout le fait des Gilets Jaunes qui jettent des pavés, pillent, incendient, et détruisent tout ce que leur médiocrité les empêche de posséder…

EMMANUELLE
Invité
EMMANUELLE

Vous possédez beaucoup, Monsieur. ?

johannalie
Invité

bonjour je ne comprend pas pourquoi il ne fait pas passer cette info aux journal, car c’est inadmissible

Vincent
Invité
Vincent

Le fameux flic qui applique les ordres à la lettre mais qui n’en pense pas moins. Le collabo, quoi!

Gilet jaune
Invité
Gilet jaune

Les forces de police sont là pour protéger le peuple. Tous les français En ce moment ils se comportent comme une milice privée Ils bafouent le rôle qui est le leurs. Les revendications des gilets jaune sont cohérentes  pouvoir d’achat Le fait que le gouvernement ne comprend le du peuple. On va peut être leur faire parvenir un. Décodeur pour faire une traduction de cette revendication Messieurs des forces de l’ordre le conflit sociale que nous vivons est aussi le vôtre Accepter n’importe quel ordre n’est pas digne de vous. Rejoignez nous Peut être que là il répondra à nos… Lire la suite »

Paty
Invité
Paty

Je soutiens la cause mais pas la casse !!!!

Denis
Invité
Denis

Vous Policiers excédés par l’obligation de faire mal à ceux qui n’en peuvent déjà plus de souffrir …
Les FRANÇAIS vous attendent AVEC EUX.

Walter
Invité
Walter

De tout coeur avec la police mais merci de reconnaître que Macron veut que les « les gilets jaunes soient discrédités aux « yeux », pour le peu qu’ils en restent ,du peuple Français !!!!!!!!!!!! Je veut dire ce à qui il reste deux yeux pour voir la mascarade de ce gouvernement qui se moque des citoyens Français

Chaumereuil
Invité
Chaumereuil

Je comprends que les forces de l’ordre !! ils ne font que leurs devoirs que de fairent régner l’ordre soient démotivés,( certes ils y a des cowboys !!!) mais il ne faut pas les mettrent tous dans le même panier !!

Nant Aveyron
Invité

5000 CRS qui n’arrivent pas à bloquer 30 casseurs pourquoi on les payent alors ?

Pierre Desmonceaux
Invité
Pierre Desmonceaux

La police avec le peuple

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account