Lapeyre vit des moments difficiles. Des milliers d’emplois sont en jeu en France. Une holding allemande, au passif controversé, devrait faire main basse sur cette entreprise historique. A l’heure du made in France l’Etat est pour l’instant muet.
La stratégie made in France et de réindustrialisation est-elle une illusion et une vaine promesse politicienne de l’exécutif ? Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron et le gouvernement insistent sur un nouveau cap industriel plus national. Ainsi, l’heure serait désormais à la souveraineté, à la relocalisation, à la réindustrialisation en France.
Le 28 août 2020, Emmanuel Macron avait de fait annoncé que 15 milliards d’euros seraient consacrés à l’innovation et à la relocalisation industrielle. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, disait pour sa part croire «profondément» le 9 février, «à la réindustrialisation de notre pays». «C’est un des objectifs de « France relance » qui aide à financer la localisation de nouvelles productions sur le territoire», ajoutait-il.
Je crois profondément à la réindustrialisation de notre pays : c’est un des objectifs de #FranceRelance qui aide à financer la localisation de nouvelles productions sur le territoire.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) February 9, 2021