Vaccins : l’UE va finalement bloquer la levée des brevets


Le marché avant les gens


Après avoir longtemps hésité entre sa dévotion aux États-Unis et son amour du marché, l’UE s’est finalement opposée à la levée des brevets sur les vaccins contre le covid-19. 

Le mois dernier, Joe Biden surprenait le monde en se déclarant favorable à la levée des brevets sur les vaccins contre le covid-19. Dans la foulée, l’Europe vacillait sur ses positions. Alors que la quais intégralité du vieux continent s’était jusqu’ici opposé à cette mesure, un certain nombre de chefs d’États, Emmanuel Macron en tête, avaient retourné leur veste pour plaire au président américain. Ce n’était en revanche pas le cas d’Angela Merkel qui a sûrement pesé de tout son poids dans la décision finale de l’UE.

L’UE préfère le libre marché

La Présidente de la Commission Européenne Ursula Van Der Leyen avait pourtant annoncé être « prête à discuter ». Il semble que finalement, le dogme du libre marché ait pris le pas sur sa soumission aux États-Unis. «La Commission (…) n’est pas convaincue que cela constituerait dans l’immédiat la meilleure réponse pour atteindre l’objectif d’une distribution large et en temps voulu des vaccins dont le monde a un besoin urgent» s’est justifiée l’institution suprême européenne. Pourquoi ? Celle-ci n’a pas jugé utile de l’expliquer.

LIRE AUSSI > LEVÉE DES BREVETS SUR LES VACCINS : LA MACRONIE RETOURNE SA VESTE POUR PLAIRE À BIDEN

Libéraliser encore plus le marché mondial

Alors que la pandémie doit tout au libre-marché, l’UE n’a rien trouvé de mieux que réclamer un monde encore plus ouvert. Elle a ainsi appelé l’organisation mondiale du commerce à  «tout d’abord s’assurer que les vaccins et traitements, ainsi que leurs composants, peuvent traverser les frontières sans obstacle». Une déclaration complètement lunaire lorsque l’on sait que l’UE refuse toujours de reconnaitre l’efficacité du vaccin russe sur son territoire pour des raisons entièrement politiques.

Une position irresponsable

Toujours est-il que sans l’appui de ses 164 membres, l’OMC ne peut pas prononcer la levée des brevets. C’est donc un véritable droit de véto qui est exercé par les 27. En prenant une telle décision, l’UE risque de compromettre fortement l’efficacité de la stratégie vaccinale au niveau mondial. Certains pays particulièrement touchés, comme l’Inde aurait en effet bien besoin de cette levée de brevets. Ce frein à la vaccination pourrait entrainer le développement de variants de plus en plus tenaces qui finiront par débarquer chez nous…

Ne pas créer de précédent

Mais dans leur délire ultra-libéral, les dirigeants européens s’imaginent sans doute que la levée des brevets pourrait créer un précédent qui irait à l’encontre de leur dogme du marché. En effet, à leurs yeux, la valorisation de la coopération solidaire des êtres humains entre eux, à l’encontre du marché, représenterait sans doute un fléau bien pire que le plus terrible des virus…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Peyrolais01
1 jour il y a

N’oublions pas que la gestion de cette pandémie est bien plus politique que médicale, cela se résume en une seule mesure, la plus inique de toutes :

  • interdiction faite aux médecins de soigner les malades

J’ai une solution pour en terminer avec la COVID : on arrête toutes ces conneries, on ré-ouvre tout, on laisse les gens vivre et on n’en parle plus sur les plateaux TV.
Dans une semaine, la pandémie est finie.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account