Tandis qu’une proposition de loi contre l’évasion fiscale est en discussion à l’échelon européen, le gouvernement Macron diffuse un document en partie rédigé par le MEDEF pour saboter le projet.
Si quelques naïfs doutaient encore de la proximité totale entre Macron et les plus riches d’entre nous, cette information dévoilée par le média contexte devrait finir par les dissuader. En effet, selon ce dernier, le gouvernement n’aurait pas hésité à reprendre un texte rédigé par le MEDEF comme base de sa position sur la transparence fiscale.
Pris la main dans le sac
Le média Contexte a analysé les métadonnées du document fourni par le gouvernement, grâce auxquelles il a pu retrouver les auteurs originels du texte. Et surprise, l’une d’entre eux se trouvent être une experte fiscale du lobby patronal. Pris la main dans le sac, le gouvernement n’a même pas essayé de nier les faits et s’est maladroitement défendu, assurant que le document avait été profondément remanié par Bercy.
“Nous regrettons la confusion qu’a pu engendrer l’utilisation d’un document créé au départ par le Medef”, a expliqué le ministère de l’économie.
LIRE AUSSI > L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU MEDEF OUVERTE PAR JEAN CASTEX
Sabotage en règles
Toujours est-il que pour beaucoup, la pilule a du mal à passer. D’autant que les mesures préconisées par la France vont effectivement dans le sens des multinationales. Le texte semble d’ailleurs n’avoir qu’un seul horizon : celui de saboter le projet de loi sur la transparence fiscale actuellement en discussion au niveau européen.
🎴 ALERTE : le MEDEF écrit directement la position de la 🇫🇷 qui tente de torpiller les négos sur la transparence fiscale des entreprises, indispensable pour lutter contre l’évasion fiscale.
Je me rends aux négociations, vais-je avoir en face de moi des États ou des lobbys ? pic.twitter.com/ok1DiGiZoN
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) April 23, 2021
Plus de transparence pour les multinationales ? Pas question !
Le projet de loi réclame que les grandes entreprises fassent connaitre leurs activités réelles dans tous les pays où elles sont présentes et les impôts qu’elles y paient. Le but serait ainsi de faire cesser l’optimisation fiscale, notamment de la part des GAFAM. Si la Macronie fait semblant de partager cet avis sur les plateaux télé, les faits démontrent, qu’au contraire, elle reste la gardienne des grandes fortunes. Un constat qui a déclenché la colère de bien des personnalités politiques et des ONG. Et sans doute celle d’un bon nombre de Français…
Le Média pour Tous
Jusqu’alors, je pensais que l État édictait les lois, en réalité ce serait plutôt le MEDEF…