Des traces de coronavirus détectées dans l’eau non potable à Paris, mais « aucun risque » pour l’eau du robinet, selon l’OMS

À Paris, la mairie a annoncé avoir détecté des traces du virus dans l’eau non potable de la ville. Il n’y aurait en revanche selon elle aucun danger pour l’eau du robinet.

Ce dimanche la mairie de Paris a dévoilé une information qui pourrait bien entraîner un réflexe de prudence chez certains usagers. En effet, la municipalité de la capitale a annoncé avoir détecté des « traces infimes » du covid-19 dans l’eau non potable de la ville.

Suspension immédiate du réseau d’eau non potable

Cette découverte, effectuée par le laboratoire de la régie municipale Eau de Paris sur « ces dernières 24h » a conduit la mairie de Paris à suspendre immédiatement l’usage de cette eau non potable, notamment utilisée pour le nettoyage des rues. Il s’agirait uniquement d’un « principe de précaution ».

Aucun danger pour l’eau du robinet, selon la mairie de Paris

Afin de prévenir toute réaction de panique, la mairie a néanmoins précisé que cette contamination ne concernait pas l’eau du robinet et que celle-ci restait tout à fait potable. Elle a d’ailleurs ajouté qu’elle provenait d’un réseau  « totalement indépendant », et qu’elle « ne présentait aucune trace de virus Covid ». La municipalité a ensuite assuré que l’eau pouvait « être consommée sans aucun risque ».

L’eau, un sujet délicat

Depuis toujours, certains citoyens se méfient de l’eau du robinet et lui préfèrent l’eau en bouteille. Avec la crise du coronavirus, cette pratique s’est considérablement développée. Depuis le début du confinement, on a ainsi pu voir des milliers de personnes se ruer sur les packs d’eau dans les supermarchés. Certains ont même craint une pénurie d’eau potable en Île de France, engendrant d’ailleurs un problème de surconsommation de plastique. Une peur qui ne s’est pour le moment pas vérifiée.

L’eau de Paris ne peut pas être contaminée, selon l’OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il n’y aurait même aucun risque de contamination de l’eau. L’eau potable, à Paris comme ailleurs, est traitée contre tous les virus, et le covid-19 n’a, selon les scientifiques, aucune chance d’y survivre. Sera-ce suffisant pour rassurer les plus sceptiques ?

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte