D’après une étude australienne, 64% des terres agricoles dans le monde seraient contaminées par les pesticides. Un drame pour la biodiversité, mais aussi pour l’être humain.
Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Sydney, 64% des terres agricoles mondiales présentent un taux de pesticides supérieurs à des parcelles où la concentration serait « sans effet ». Pire 31% des terres dans le monde présenterait un taux de pesticides comportant un « risque très élevé ». En Europe ce chiffre grimpe même à 60%, avec comme mauvais élève, la Russie, l’Ukraine et l’Espagne.
Un risque pour l’être humain
Evidemment, ce taux qui est 1000 fois supérieur au taux que les scientifiques considèrent sans effet, n’est pas sans danger pour l’être humain. Car les pesticides ne se retrouvent pas seulement dans les aliments que nous mangeons, mais aussi dans les nappes phréatiques que nous utilisons.
LIRE AUSSI > SYMPTÔME D’UNE EXTINCTION DE MASSE, UN QUART DES INSECTES ONT DISPARU DEPUIS 1990
Et la biodiversité…
L’utilisation massive de ces pesticides met aussi en danger la biodiversité. Par l’extermination des insectes, c’est d’abord la pollinisation qui est mise en péril. C’est ensuite la chaîne alimentaire, et notamment les oiseaux qui en subissent directement les conséquences. Avec une vision à court terme, et en menaçant les autres espèces, l’être humain finit donc par courir à sa propre perte… Encore longtemps ?
Le Média pour Tous
Et on peut se demander aussi quel pourcentage des terres ne sont plus qu’un substrat qui ne nourrit pas ce qui pousse mais qui sert seulement de support les vers de terre ayant disparu notamment mais surtout toute la nutrition que la plante pouvait puiser dans la terre. Je pense pas qu’on puisse parler sérieusement aujourd’hui je pense que ces titres sont plutôt du racolage pour attirer des gens qui participent au financement du site.