Depuis le 4 avril, plus de 20.000 hectares ont été calcinés par un important incendie faisant rage à proximité de la zone d’exclusion de Tchernobyl. Bien que les autorités ukrainiennes tiennent à se montrer rassurantes, la mobilisation de plus de 400 pompiers sur place ne semble pas ralentir la propagation de l’incendie, qui se rapproche dangereusement du réacteur nucléaire.
Wildfires near the Chernobyl nuclear power plant burning since April 3 have already become the largest for the entire existence of this exclusion zone. These fires are extremely dangerous because radionuclides located in the upper soil layers might be released into the air. pic.twitter.com/QyDkeq6PGY
— Greenpeace Russia (@greenpeaceru) April 13, 2020
La terre martyre de Tchernobyl semble être de nouveau victime d’un véritable désastre. Un « gigantesque » incendie, débuté le 4 avril, a déjà ravagé « 20.000 hectares à l’ouest de la zone d’exclusion » selon Sergiy Zibtsev, le directeur du Centre régional de suivi des incendies en Europe de l’Est, et aurait même déjà gagné la célèbre ville fantôme de Pripiat. Selon Greenpeace, le feu ne serait alors qu’à « environ 1.5 kilomètres » de l’arche recouvrant le réacteur à l’origine de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Pour l’ONG, il s’agit même du plus grand incendie jamais observé dans la zone d’exclusion, qui forme un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale. Concernant les autorités ukrainiennes qui se veulent rassurantes, elles n’ont pas donné d’informations quant à l’ampleur de l’incendie, mais précisent que la centrale est hors de danger. « La centrale nucléaire de Tchernobyl, les lieux de stockage de déchets radioactifs et les autres infrastructures cruciales de la zone d’exclusion ne sont pas menacés », déclarait lundi dans une vidéo Facebook Volodymyr Demtchouk, un responsable des services d’urgence ukrainien.
Forest fire broke out in #Chernobyl exclusion zone, reportedly stirring up radiation levels
DETAILS: https://t.co/TJ2nOklhFO pic.twitter.com/puYlA9nv1H
— RT (@RT_com) April 13, 2020
?? FLASH – Vidéo des fumées se rapprochant de la centrale #nucleaire de #Chernobyl. L’#incendie n’est pas maîtrisé, des centaines de #pompiers luttent contre les flammes. Les autorités se veulent rassurantes sur la radioactivité. #Tchernobyl #Ukraine pic.twitter.com/PxBzxPEbNO
— Conflits (@Conflits_FR) April 14, 2020
Malgré la mobilisation de plus de 400 pompiers ainsi que d’hélicoptères bombardiers d’eau, de violents vents empêchent la stabilisation de l’incendie depuis 10 jours. Selon Volodymyr Demtchouk, les pompiers doivent avant tout localiser les zones d’incendies et en limiter leur propagation. Cependant, comme le souligne l’association Criirad, l’incendie pourrait remettre en suspension dans l’air du césium 137 accumulé dans la biomasse, mais peut-être également du plutonium et du strontium 90. Bien que les autorités ukrainiennes affirment qu’il n’y a pas eu d’augmentation du taux de radioactivité depuis le début de l’incendie, le chef par intérim de l’inspection écologique gouvernementale Iegor Firsov avait estimé que les niveaux de radiation, notamment à l’épicentre de l’incendie, dépassaient largement les normes avant de revenir sur ses propos. Le vice-ministre de l’Intérieur, Anton Gerachtchenko, a quant à lui préféré se montrer rassurant en déclarant sur Facebook que les sites de stockage de déchets radioactifs sont « totalement en sécurité ». Concernant la source de l’incendie, il s’agit d’un jeune homme de 27 ans vivant près de Tchernobyl qui a provoqué l’incendie en mettant le feu à de l’herbe « pour s’amuser », selon la police.
En cas d’aggravation de la situation, il ne nous reste plus qu’à espérer que nos frontières soient toujours aussi solides qu’en 1986…
Le Média pour Tous