Un gérant d’une boutique de chaussures Geox à Strasbourg a été la cible de menaces de mort sur les réseaux sociaux. En cause, son refus de prendre une intérimaire voilée en tant que vendeuse. Explications.
C’est une vidéo vue plus d’un million de fois sur TikTok et X. Jeudi 11 avril, une jeune femme l’a postée pour dénoncer l’attitude d’un gérant d’une boutique de chaussures Geox, à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, raconte Le Parisien.
Dans une séquence de cinq minutes, on voit l’homme refuser que la jeune femme travaille dans son magasin car elle porte le voile et ne souhaite pas le retirer pour travailler. On le voit parler au téléphone, visiblement converser avec l’agence d’intérim.
« Vous n’avez pas la tenue adéquate »
« Je vous appelle parce que (la jeune femme intérimaire) vient d’arriver et la tenue ne va pas au magasin. Elle a un voile et ne souhaite pas l’enlever. Elle me signale que ce n’est pas normal, que ce n’est pas écrit dans le contrat. […] Elle ne compte pas rester », dit-il.
Ce à quoi la jeune femme réplique : « Non, ce n’est pas que je ne compte pas rester. Vous me dites de partir, vous déformez mes propos. »
Le gérant lui ordonne alors de quitter les lieux. « Vous n’êtes pas policier pour me dire où je dois me mettre », lui rétorque-t-elle, avant d’expliquer attendre la fin de la conversation téléphonique. « Je ne veux pas que vous changiez mes propos », justifie-t-elle alors.
« Vous n’avez pas la tenue adéquate, je ne peux pas vous garder », répète alors le gérant. « J’ai le voile, il faut le dire, il faut passer par les mots », répond la jeune femme. « On est en France madame, c’est dans la loi », expose le gérant.
A temporary worker was fired on her first day of work by the manager of the Geox store in France because she showed up wearing a hijab. Do you agree with the store manager's decision? pic.twitter.com/lhBbnaAf43
— RadioGenoa (@RadioGenoa) April 11, 2024
La suite sur La Nouvelle République.