Selon une étude, la France serait parmi les pires gestionnaires de la crise sanitaire


Par J.M. pour Le Parisien

D’après cet index publié ce jeudi et évaluant la gestion de la crise sanitaire des différents pays, la France se classe 73ème sur 98 nations étudiées.

Comment les différents gouvernements ont-ils géré la pandémie de Covid-19, apparue il y a un an en Chine? L’Institut Lowy de Sydney a évalué près d’une centaine de pays sur la base de six critères, parmi lesquels les cas confirmés de nouveau coronavirus, les décès et les dispositifs de dépistage.

« Ces indicateurs montrent dans quelle mesure les pays ont bien ou mal géré la pandémie », détaille le communiqué de cet organisme indépendant, qui a publié l’étude ce jeudi.

D’après l’organisme de réflexion australien, c’est la Nouvelle-Zélande qui est la meilleure élève de la planète.

Grâce à une fermeture de ses frontières et à des mesures de confinement et de dépistage « rapides et énergiques », l’île a largement réussi à contrôler la pandémie.

Le Viêt Nam, Taïwan, la Thaïlande, Chypre, le Rwanda, l’Islande, l’Australie, la Lettonie et le Sri Lanka figurent également parmi les dix premières nations ayant apporté les meilleures réponses.

Le Brésil plus mauvais élève

La France, pour sa part, n’arrive que 73ème sur 98 pays. Elle se classe juste après la Belgique, mais loin derrière l’Allemagne, 55ème ou l’Italie, 59ème. L’Espagne, également en bas du tableau, apparaît 78ème.

Enfin, le Brésil, qui compte plus de 428 000 morts à cause de la maladie, termine dernier, précédé de peu par le Mexique, la Colombie, l’Iran et les États-Unis.

Durant une large partie de l’année dernière, les dirigeants de du Brésil et des Etats-Unis avaient minimisé la menace, moqué le port du masque, s’étaient opposés au confinement et avaient eux-mêmes contracté le virus.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
1 année il y a

Pourquoi est-ce que vous relayez de la propagande mensongère comme ça ?

Editor
Simon Desanglois
1 année il y a
Reply to  Avlula

La vraie question est plutôt : pourquoi continuez vous à venir sur ce site alors que vous semblez n’accorder aucun crédit à toutes les informations que nous relayons ? 😉

Avlula
1 année il y a

Ok donc je réponds à ma propre question d’après cette réaction : parce que vous y croyez (crainte confirmée). Ça aurait pu être pour en montrer l’absurdité, ou pour susciter le débat, mais apparemment vous me demandez pourquoi je lirais des informations que je ne crois pas, ce qui est une question absurde puisque tout le monde fait ça, on n’a pas trop le choix. Donc avant de revenir à l’article, je réponds à votre contre-question, vous que je ne connais pas : Parce que je suis abonné (certes très modestement, mais quand même) Parce que Vincent Lapierre. C’est-à-dire que… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by Avlula
Avlula
1 année il y a

J’ai oublié une raison importante pour moi : vous permettre, à VL et vous ses proches et aux lecteurs de ce site, de lire un peu de contradiction et avoir d’autres sources (en général je mets des liens et tout, ce n’est pas pour rien).
Même si le mieux est de suivre directement https://www.lelibrepenseur.org/ par exemple pour l’essentiel des informations et arguments côté réfractaire.

Avlula
1 année il y a

Donc discutons de l’article. Juste l’extrait : Ça parle d’une étude basée sur des chiffres bidons et incomparables. A savoir ceux du site OurWorldInData, donc de l’institut Hopkins, donc de Santé Publique France, qui surgonfle tout (et vous n’avez pas relayé ça, concernant le nombre d’hospitalisations etc.). Dans d’autres pays, c’est au contraire sous-évalué largement. Donc on ne peut pas comparer, à moins de vouloir manipuler. Or là, la manipulation va dans le sens qui n’est pas souhaitable (celui dominant), comme on le lit dans la suite de l’article avec la narrative mensongère habituelle : on épingle des pays fédéraux… Lire la suite »

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account