Assassinat de Samuel Paty : ce qu’il a dit à la police, quatre jours avant l’attentat


« Elle a inventé un récit »

Auteur :

Samuel Paty a été auditionné par la police, quatre jours avant son assassinat, concernant le cours où il présentait des caricatures de Mahomet. Il a été convoqué suite à une plainte déposée par un parent d’élève pour « diffusion d’images pornographiques ».

D’après franceinfo, qui a pu récupérer le procès-verbal de cette audition, le professeur s’était expliqué sur la tenue de son cours du 6 octobre dernier concernant la liberté d’expression. Durant cet interrogatoire, il avait démenti les propos tenus par la collégienne et avait déclaré n’avoir commis « aucune infraction dans le cadre de [ses] fonctions ».

Samuel Paty avait démenti avoir demandé aux musulmans de quitter la salle

Lors de son cours d’enseignement moral et civique, Samuel Paty avait montré des caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo. Il aurait, selon le compte-rendu, laissé le choix aux élèves de les regarder ou non, afin de les préserver.  « À aucun moment je n’ai déclaré aux élèves : “les musulmans, vous pouvez sortir car vous allez être choqués!” Et je n’ai pas demandé aux élèves quels étaient ceux qui étaient de confession musulmane. Mon objectif quand je leur ai demandé de détourner le regard était qu’ils ne se sentent pas froissés. Je n’ai commis aucune infraction dans le cadre de mes fonctions. » avait-il expliqué.

« Elle a inventé un récit »

La jeune fille dont le père avait déposé plainte contre le professeur n’était pas présente lors du cours en question. D’après Samuel Paty, son récit se basait sur les histoires des autres élèves. « Elle a inventé un récit au travers de rumeurs d’élèves. Il s’agit d’une fausse déclaration dans le but de nuire à l’image du professeur que je représente, du collège et de l’institution. » avait-il déclaré. Cette absence a été confirmée par l’enquête judiciaire.

Une plainte pour « diffamation publique »

Toujours d’après franceinfo, le professeur avait porté plainte pour « diffamation publique ». Un parent d’élève avait réalisé et mis en ligne une vidéo, accusant l’enseignant d’être un « voyou ».

Cette nuit, cinq adultes et deux mineurs ont été déférés pour être présentés à un juge antiterroriste. Une information judiciaire ouvrira dans la journée, ainsi que d’éventuelles mises en examen.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques Abel
4 mois il y a

https://lemediapourtous.fr/attentat-de-conflans-lenseignant-a-fait-sortir-les-enfants-pour-les-preserver-explique-lun-des-parents-deleve/ On peut tout dire lors d’une audition, la seule chose dont on ne puisse plus douter aujourd’hui c’est que toute l’enquête sera orientée afin que ses conclusions concordes avec la volonté du pouvoir qui ne peut pas perdre la face devant la vérité. Là c’était à chaud et, l’homme sur la vidéo ne se montre pas particulièrement opposant ou inamical envers le professeur de son fils. Alors, est-ce que tous les jeunes et leurs parents mentent et M. Paty? La mère Badinter semble vouloir que les choses s’accélèrent et que la violence prenne le pas sur la raison, cette… Lire la suite »

Gauthron
4 mois il y a

Je pense qu’il est temps d’agir et de prendre en compte que le corps enseignant souffre dans certains quartiers
De plus il faut que le gouvernement protège par tous les moyens sont peuple
Je ne comprends pas pourquoi on leur enlève pas leurs papiers et dehors !!!!

Tony
4 mois il y a
Reply to  Gauthron

Vincent Lapierre ce fait déjà sufisamment agresser par les antifas. Arrêtez donc de rajouter de l’huile sur le feu…

3cp111
4 mois il y a

Les enfants n’avaient certainement pas besoin encore de division déjà avec les masques et anti-masques maintenant ils vont avoir les pro et anti caricatures abjectes du torchon de Charlie Hebdo qui ne vit que de subventions pour entretenir la haine. La suite c’est quoi , apprentissage obligatoire des caricatures de Charlie d’une religion en classe sous la supervision de policiers à l’intérieur de l’école ? Les enfants entre eux connaissent très bien le respect et la tolérance et n’ont pas besoin d’adultes, Profs. ou non irresponsables, pour leur apprendre à s’insulter par caricatures haineuses interposées. Jamais on aurait vu ça… Lire la suite »

Professeur T
4 mois il y a
Reply to  3cp111

Il n’y a aucun message haineux dans une caricature ! C’est juste un moyen de faire comprendre l’absurdité par l’humour. Fallait suivre vos cours civiques, vous etes exactement le résultat de ce pour quoi le professeur est mort.

Djibril
4 mois il y a

La france est devenue la poubelle de l humanité, le caniveau de l Afrique de L’Afghanistan le Kosovo la Tchétchénie et j’en passe….

Professeur T
4 mois il y a
Reply to  Djibril

Par certains côtés c’est vrai mais est ce vraiment la faute de la France ?

Beude
4 mois il y a

En préambule bien évidemment que nous déplorons tous cet acte de barbarie (à par les fous…) Après je pense qu’il faut analyser en amont les choses qui ont emmené ce geste, certes, impardonnable… D’abord je pense à l’accès un peu trop facile sur le territoire lié à un laxisme exacerbé depuis quelques décennies au nom de notre devise, au point qu’on en est arrivé à culpabiliser de toutes les injustices de ce monde , ça c’est une chose; ensuite au delà du droit d’expression sur lequel je suis en partie d’accord avec la fameuse phrase de Voltaire qu’on emploie à… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account