RIC : plus de deux Français sur trois y sont favorables



SONDAGE Plus de 3 Français sur 4 (77 %) se disent par ailleurs favorables à un RIC « de proposition »

Neuf Français sur dix ont entendu parler du référendum d’initiative citoyenne (RIC) et plus des deux tiers adhèrent au principe de cette consultation, l’une des principales revendications des «gilets jaunes», selon un sondage Ifop diffusé ce mercredi. Si 90 % des personnes interrogées ont entendu parler du RIC, 59 % savent « précisément de quoi il s’agit », contre 31 % qui ne voient pas de façon précise.

Plus de 3 Français sur 4 (77 %) se disent par ailleurs favorables à un RIC « de proposition », permettant « de soumettre à référendum une proposition de loi ne provenant pas du Parlement ».

Le « référendum-veto » plébiscité

Sept sur dix (72 %) sont favorables à un « référendum-veto » permettant « de soumettre à référendum une loi votée par le parlement » et 67 % à un « référendum révocatoire » permettant « de soumettre un élu à la révocation des électeurs », selon cette enquête pour Valeurs actuelles.

En ce qui concerne la participation, dans l’hypothèse où un RIC serait organisé, deux Français sur trois disent qu’ils iraient voter sur « l’alignement du calcul des pensions de retraite des salariés de la fonction publique sur ceux du privé » (67 %) et sur « le rétablissement dans sa version initiale de l’impôt sur la fortune (ISF) » (65 %).

La peine de mort et le Frexit, sujets qui poussent à se déplacer aux urnes

La majorité de gens interrogés iraient voter sur « le rétablissement de la peine de mort » (58 %), « la sortie de la France de l’Union européenne » (57 %) et l’ouverture de la PMA « aux femmes célibataires et aux couples de femmes » (56 %). En termes d’intentions de vote, 85 % des personnes qui iraient voter se prononceraient pour l’alignement des pensions de retraites, 76 % pour le rétablissement de l’ISF et 66 % pour l’ouverture de la PMA. 55 % voteraient pour le rétablissement de la peine de mort et 40 % pour la sortie de la France de l’UE.

L’Ifop souligne que ces résultats constituent une indication des rapports de forces « dans la perspective d’un hypothétique scrutin référendaire », mais en aucun cas « un élément prédictif des résultats le jour du vote ».

Source 20minutes.fr – lire la suite de l’article

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account